Le Groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a procédé, le samedi 2 octobre 2021 à Banfora, dans la région des Cascades, à la clôture des travaux de ses premières journées parlementaires de l’année 2021. Le président de l’Assemblée nationale et président du MPP, Alassane Bala Sakandé, était présent au lancement des travaux, le vendredi 1er octobre 2021.
Après 72 heures de travaux sur le thème « La résilience des populations burkinabè dans le contexte d’insécurité : Quelle contribution du Groupe parlementaire MPP ? », ces journées parlementaires débutées le 30 septembre ont pris fin le samedi 2 octobre 2021.
L’objectif des travaux est de renforcer la résilience des populations face au terrorisme. Pour cela, argumente le Groupe parlementaire MPP, il faut absolument trouver les voies et moyens pour permettre aux populations d’assurer leur propre sécurité avec l’appui des Forces de défense et de sécurité.
- Les participants
Pour arriver à bout des terroristes, le groupe parlementaire propose de développer, au sein des populations, le sentiment d’appartenance à une et indivisible nation, d’encourager et de motiver les combattants à déposer pacifiquement les armes et leur offrir des garanties pour une réinsertion sociale sans d’éventuelles représailles, de créer des cadres de dialogue et d’échanges au niveau local entre les différentes entités en vue d’harmoniser les stratégies de lutte…
- Alexandre Siguian Ousmane Tapsoba, président du groupe parlementaire MPP
Selon le président du groupe parlementaire MPP, Alexandre Siguian Ousmane Tapsoba, la situation sécuritaire nécessite un changement de stratégie où les Forces de défense et de sécurité doivent passer de la défensive à l’offensive.
Au niveau des populations, le groupe parlementaire MPP propose d’organiser la lutte depuis les hameaux de culture jusqu’aux grandes agglomérations, afin de ne donner aucun répit aux assaillants. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents