La tradition a été de nouveau respectée sur un carré d’armes paré de ses plus beaux atours. La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves marquant la fin de l’année scolaire 2018-2019 au Prytanée militaire de Kadiogo, a drainé du monde, ce vendredi 31 mai 2019, sous les auspices du Général de Brigade, Moïse Minoungou, Chef d’état-major général des Armées, qui veut donner un nouveau souffle à ce temple du savoir créé il y a de cela 68 ans.

Neuf mois d’insomnies, d’attention, d’écoute, de courage et de travail et les voici sous les feux de la rampe, devant parents, amis et encadreurs émerveillés. Quid de la hiérarchie militaire et de ces officiers, qui ont vu défiler, en cette matinée de vendredi, des souvenirs d’enfants de troupe. Souvenirs qui se laissent lire à travers un simple sourire ou un soupir. La cérémonie de distribution des prix aux élèves les plus méritants du Prytanée militaire de Kadiogo pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, a été un moment de « gloire » pour le jeune Erwin qui a réédité son exploit réalisé en 2019.

Le Chef d’Etat major général des Armées était entouré du Commandant du Groupement central des armées et du Commandant du PMK (à droite)

« Faire de sa détermination son maître »

Il l’avait pourtant prédit l’année dernière : « Je vise, dans deux ans, la place de major national au baccalauréat série C et je compte rééditer l’exploit de cette année en 2019, en remportant deux fois d’affilée le prix d’excellence du second cycle. ». Eh bien, c’est fait. Major de la 1re C, avec une moyenne de 17/20, Erwin Poussi remporte également, cette année, le prix d’excellence du second cycle. Le Baccalauréat dans le viseur, l’année prochaine, le jeune élève envisage des études d’ingénierie dans un domaine qui ne serait pas développé au Burkina, la mécanique.

Pour ce qui est de son secret, le jeune prodige confie : « il faut juste travailler, ne pas baisser les bras, prier. Il faut faire de sa détermination son maître et continuer d’aller de l’avant ». Il est reparti avec une moto offerte par le Chef d’Etat-major général des Armées, un ordinateur portable et des manuels scolaires. A l’instar des 15 autres majors de classes, il a également obtenu 450 000 FCFA sous forme de compte d’épargne de la part de Coris Bank et bien d’autres lots.

Erwin Poussi (à droite) recevant sa moto des mains du CEMGA Moïse Minoungou

L’exemple venu d’en haut

Inspiré quant à lui par l’excellence de son ainé Erwin, le jeune Arouna Compaoré, élève en classe de 5e, est monté sur la plus haute marche du podium du 1er cycle avec une moyenne de 18,12. Il a également obtenu la meilleure moyenne en anglais du premier cycle. Il est reparti avec un ordinateur portable offert par le commandant du groupement central des armées et un vélo offert par le directeur central de l’intendance militaire.

Le Lieutenant-colonel Diaouari Ismaël s’est réjoui des résultats obtenus cette année

Le mérite des enseignants reconnu

Le mérite du corps professoral a été reconnu à travers le prix du meilleur enseignant de l’année remis à Mme Sawadogo Clémentine, professeur d’histoire géographie. Elle a intégré l’équipe du PMK en 2011. Elle a reçu des mains du Commandant de l’école, un tableau en bronze et une tablette. Quant à l’Assemblée nationale, représentée par son 5e vice-président, Abdoulaye Mossé, elle a offert un ordinateur portable et une bourse d’études d’une valeur de 500 000 F CFA au major de la Terminale A, Yaogo Micheline.

Photo de famille des 16 majors avec les autorités militaires

96,90% de taux de passage en classe supérieure

Dans son discours, le Commandant du Prytanée militaire de Kadiogo, le lieutenant-colonel, Ismaël Diaouari, a indiqué que le PMK enregistre cette année un taux de passage en classe supérieure de 96,90. 2,12 % sont autorisés à redoubler tandis que le taux d’élèves exclus est de 0,96%. Il s’est également réjoui des performances des Prytanes burkinabè dans les écoles sœurs de la sous-région. Au nombre de 100 dont 13 filles, 45 d’entre eux sont parmi les 3 premiers de leurs classes. D’ailleurs Yaméogo Armand et Nana Emmanuel, respectivement au Togo et en Côte d’Ivoire, ont reçu les prix d’excellence du 2d et du 1er cycle.

Le CEMGA (au micro) veut réformer le PMK

Un tableau de chasse bien garni

Le Prytanée militaire de Kadiogo, au plan sportif, n’a pas fait dans la dentelle. Elle s’est adjugée les premiers prix en U20, basket, handball et volley-ball ; U17 en basket et volley-ball et le 2e prix en U17 volley-ball et U15 basket-ball. « Pour ce qui est de la coupe de la League du Centre en volley-ball et du tournoi de solidarité de Kamboincin en football et athlétisme, l’école s’est montrée intraitable en raflant plusieurs trophées », s’est réjoui le Commandant du PMK qui a également dressé un tableau de chasse reluisant pour ce qui concerne les activités parascolaires sur le plan national et sous- régional. D’ailleurs l’élève Zemba Brice a été désigné Prytane de l’année pour ses différentes performances lors de ces activités.


Des réformes en cours

Après avoir adressé ses félicitations aux élèves, le Chef d’état-major général des armées, Moïse Minoungou a annoncé, ce vendredi, avoir mis en place une commission dont les travaux devront permettre de donner plus de cohérence au parcours des anciens enfants de Troupe. « Ceux qui obtiennent le baccalauréat ne sont pas pris directement dans l’armée. C’est du gâchis. Nous voulons recruter en premier lieu les anciens qui sortent du prytanée », a promis le Général de brigade avant de préciser que cette réforme ne sera pas effective cette année.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net