L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso organise, ce samedi 25 septembre 2021, une journée de vaccination contre le covid-19 au profit des personnes de plus de 18 ans. 2 000 doses de vaccins Johnson& Johnson Janssen sont disponibles pour cette journée et ceux qui ont plus de 18 ans peuvent s’y rendre pour se faire vacciner. Le financement de cette campagne est assurée par l’USAID à travers HP+ /Burkina Faso.

Le parking de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été transformé, ce 25 septembre 2021, en un grand centre de vaccination contre le covid-19. Plusieurs dizaines de personnes de plus de 18 ans y ont fait le déplacement pour se faire vacciner à l’occasion de la Journée de vaccination contre le covid-19 initiée par l’ambassade. Zénabou Zongo, ménagère fait partie de ceux-là.

Zénabou Zongo affirme se sentir bien après avoir reçu le vaccin

Après avoir rempli toutes les formalités, elle reçoit sa dose unique du vaccin Johnson& Johnson. Et quelques minutes plus tard, Mme Zongo affirme se sentir bien. Pourquoi s’est-elle fait vacciner ? A cette question, elle répond que c’est pour sa santé et celle de ses proches, mais aussi par conviction religieuse qu’elle a décidé de sauter le pas de la vaccination.

Elle remercie d’ailleurs l’ambassade des Etats-Unis pour l’initiative. « Je suis citoyenne burkinabè et ma conviction religieuse est que j’obéisse à la loi de mon pays et de me faire vacciner. C’est aussi pour ma santé et celle de mes proches. C’est vraiment noble que l’ambassade se soucie de la santé de la population burkinabè. C’est une initiative à saluer et nous leur disons merci pour ce qu’ils ont fait pour la population burkinabè », a-t-elle laissé entendre.

Des dizaines de personnes ont fait le déplacement à l’ambassade des Etats-Unis pour se faire vacciner contre le covid-19

Expression de la solidarité

A en croire Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, « C’est ensemble que nous pouvons vaincre la pandémie du covid-19 et que nous pouvons surmonter ce défi qui a fait tant de mal dans le monde ». C’est fort de cette conviction que cette journée de vaccination a été initiée. Elle vise à soutenir les efforts du ministère de la Santé dans la lutte contre le covid-19. Et c’est d’ailleurs dans le cadre de ce soutien que son pays a offert plus de 300 000 doses du vaccin Johnson& Johnson Janssen au Burkina Faso.

« Cette journée vise à soutenir les efforts du ministère de la Santé » a affirmé Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique

La campagne se déroule grâce à l’appui financier de l’USAID, à travers HP+/ Burkina Faso. Elle a lieu au niveau de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au profit des travailleurs de l’ambassade et leur famille ainsi que les populations environnantes.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, représentant le ministre de la Santé, a pour sa part salué l’initiative de l’ambassade qui témoigne selon lui, de la solidarité du peuple américain à l’endroit du peuple burkinabè. « Le gouvernement américain appuie la vaccination contre le covid-19 au Burkina Faso, non seulement à travers l’initiative COVAX, mais aussi à travers un partenariat bilatéral, en témoigne les 302 000 doses du vaccin du groupe Johnson and Johnson reçues par notre pays, dont 85% ont déjà été consommés », a-t-il indiqué.

Dr Wilfrid Ouédraogo, SG du ministère de la Santé a souligné que cette journée de vaccination est l’expression de la solidarité du peuple américain à l’endroit du peuple burkinabè

Il a rappelé qu’avec 234 490 personnes vaccinées à la date du 21 septembre 2021, le Burkina Faso est loin d’avoir atteint la cible d’au moins 10% des populations les plus vulnérables vaccinées. Le nombre de personnes vaccinées pour le moment représente en effet 2,34% de la cible nationale. Il se dit donc convaincu que cette journée de vaccination à l’ambassade contribuera à l’atteinte des objectifs.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net