Une journée d’Alimata

Ce dossier raconte en images la journée d’Alimata, 15 ans, vivant à Tengrela et fréquentant la classe de CM2 de l’école primaire du village.

 

 

Les photos qui illustrent cet article ont été prises au cours d’une même journée par Etienne Troestler, que nous tenons à remercier ici.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir (ESC pour revenir à la page complète). Il y a en tout 46 photos (voir en bas de page).

Alimata vit avec ses parents, agriculteurs, dans ce même village. Elle a la chance d’habiter à quelques centaines de mètres de son établissement scolaire.

Elle a commencé l’école à 7 ans comme la plupart des enfants de cette région. Il y a 6 niveaux à franchir en tout à l’école primaire. La fin du CM2 est sanctionnée par un examen : le Certificat d’Études Primaires (CEP), qui est en même temps le concours d’entrée en CEG.
Elle s’est présentée l’an dernier avec succès au CEP, mais son classement à cette épreuve ne lui a pas permis de fréquenter le CEG de Tengrela. Elle souhaite en le repassant obtenir de meilleurs résultats et intégrer ainsi le CEG.