Le Salon international des mines, de l’énergie et des carrières (SEMICA) a refermé ses portes lors d’une soirée ce samedi avril 2016. Durant quatre jours, les acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières ont fait la promotion de leurs produits et noué des partenariats. En cette soirée, plusieurs entreprises ont été récompensées.

Débuté le 26 mai, le SEMICA 2016 s’est achevé par un diner gala réunissant tous les participants. « Cette année, c’était une belle aventure pour nous dans ce sens où il a permis de réunir 3 000 participants d’Afrique et du reste du monde autour de thématiques d’actualité que sont la RSE dans les entreprises minières en Afrique et sur le développement des énergies renouvelables en Afrique. Ce rendez- vous a été bel et bien respecté, ce qui est déjà une grande satisfaction car nous avons respecté le contrat que nous avons avec le public international. Le SEMICA se tient chaque année au mois de mai, les derniers jeudi, vendredi et samedi. Pouvoir tenir rendez-vous régulièrement n’est pas une chose aisée, mais nous l’avons fait cette année. C’est le moment pour nous de dire au revoir à tous les participants autour d’un verre. Cette 5e édition était un succès de l’avis même des participants », a expliqué Innocent Belemtougri président du SEMICA.


Cette soirée était aussi l’occasion pour récompenser les entreprises qui ont su s’illustrer durant l’événement. Des attestations de reconnaissance ont été remises à une dizaine d’entreprises dont la chambre des mines, la société JA-Delmas, etc. Les partenaires ont aussi reçu des attestations. Le grand prix de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est revenu à ESSAKANE SA.

Etait-ce un boycott de la part des autorités ?


Pour l’ouverture de l’événement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était attendu ainsi que le ministre des Mines, de l’énergie et des carrières Alpha Oumar Dissa. Mais aucun n’était présent ni représenté. Selon Innocent Belemtougri, « l’agenda du gouvernement peut être chargé. Ils peuvent vouloir venir mais leur agenda ne leur permet pas. Mais ce n’est pas bien grave. Comme l’événement a eu lieu, c’est ça l’important. Nos participants sont contents, c‘est cela le véritable défi ».

Qu’en est –il de la collaboration PROMIN et SEMICA ?


Lors de cette soirée, M. Belemtougri a élucidé la question de la collaboration entre le PROMIN et le SEMICA. « Le SEMICA est une initiative privée et a toujours été ouvert. Il est vrai que le ministère des mines avait souhaité une collaboration entre le PROMIN et le SEMICA. Nous n’avons pas dit non, nous attendons pour l’heure une convention écrite. Toute collaboration professionnelle doit être matérialisée et fixée dans le temps. Nous attendons un contrat et je pense que cela se fera dans les jours à venir. Le SEMICA reste à la disposition du continent africain, pourvu que les thématiques et les activités contribuent au développement du continent africain », a-t-il expliqué.

La prochaine édition aura lieu du 25 au 27 mai 2016 dans un pays africain autre que le Burkina Faso car selon les organisateurs, le SEMICA a fait son temps au Burkina. Ils entendent se tourner vers d’autres horizons, d’autres pays africains afin de promouvoir également les secteurs énergies, mines et carrières.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)

Lefaso.net

Lien utile : http://lefaso.net/spip.php?article71414

Source: LeFaso.net