Les rideaux de la première édition de miss ronde Burkina sont tombés le 27 mai 2016 à la salle Kilimandjaro du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Stéphanie Tiendrébéogo est l’heureuse gagnante de ce concours. Elle repart avec une moto de marque « Rato », un bon de formation d’un mois au Gabon, une nuitée à Loumbila Beach et à Ouaga Beach et avec de nombreux autres lots. Isabelle Foro Raky finit deuxième devant Yasmine Bara par ailleurs miss public. En plus des différents défilés des candidates à l’élection et des stylistes participant au Salon international du mariage, la cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes de renom.

C’est dans la joie et la bonne humeur aux rythmes des sonorités, de la beauté, de la mode burkinabè et d’ailleurs que s’est déroulée la grande soirée élection miss ronde Burkina. Deux critères ont prévalu à départager les 11 finalistes. Il s’agissait notamment de la beauté et de l’expression. « La beauté était notée sur 20 et l’expression sur 30 », a résumé le président du jury, Yannick Sankara. Pour lui, le choix des candidates n’était pas aisé car « elles étaient toutes rondement belles et rondement intelligentes ».

Mais au finish, c’est Stéphanie Tiendrébéogo qui a réussi à convaincre les membres du jury par ses rondeurs et courbes qu’elle a mises en valeur à travers les différents passages en tenue traditionnelle, plage et en tenue de soirée. En plus, elle a su se démarquer des autres candidates par sa maîtrise de soi et surtout par la pertinence de son speech. Ce qui lui a d’ailleurs valu des ovations bien nourries de la part du public.

L’heureuse élue confie sa joie, dédiant son titre à toute sa famille ainsi qu’à ses collègues. « Je suis vraiment très émue d’avoir été élue miss ronde Burkina. Je suis fière de ma rondeur et j’invite toutes mes sœurs ronde à venir s’inscrire l’année prochaine » a-t-elle déclaré. Selon elle, sa rondeur est un don de Dieu qu’elle maintient en pratiquant régulièrement le sport.


Et en tant qu’ambassadrice des femmes rondes, Mme Tiendrébéogo entend jouer sa partition afin qu’elles puissent s’intégrer dans le milieu de la mode. « Je me battrai pour que le métier de mannequinat soit aussi ouvert aux femmes rondes. Car, je sais que tout comme moi, il y a des filles qui ont toujours rêvé de pratiquer ce métier » s’est-elle donné comme défi. Egalement, elle ambitionne mener des actions de sensibilisation afin qu’aucune femme ronde ne soit plus complexée par sa forme. D’ores et déjà, elle prend son bâton de pèlerin : « C’est une fierté d’être une femme ronde. C’est ça d’ailleurs la femme africaine ».

M. Fashion, vainqueur des robes de mariées en Faso Danfani


En plus de cette élection miss, un autre concours de robes de mariées en Faso Danfani a été organisé lors de cette soirée. Elle a vu la participation des exposants venus de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Les critères ont porté sur l’originalité, la créativité, l’harmonie de couleur et les accessoires ainsi que la finition et l’élégance. Après délibération, M. Fashion est le grand vainqueur de ce concours. Il remporte ainsi un chèque d’une valeur de 300.000 francs CFA offert par le ministère de l’économie, des finances et du développement.

La présidente du comité d’organisation, Samira Bila, quand à elle, se dit satisfaite des résultats du concours. Par ailleurs, elle invite la population à suivre la suite de SIMO 2016 avec les expositions au niveau de la Maison du peuple.

L’épilogue du premier concours miss ronde a été organisé par la structure M-P évènementiel.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net