Le syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (SYNAMICA) ont tenu leur 3ème congrès ordinaire le samedi 27 août 2016 à la bourse de travail de Ouagadougou. Au cours de cette assise, il a été question du bilan de trois ans de lutte syndicale suivi de l’élection d’un nouveau bureau.

Prévu pour 8 heures, ce 3ème congrès ordinaire du syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce de l’artisanat (SYNAMICA) a connu un retard en raison de la pluie, et une faible mobilisation pendant ses premières heures. Il devait aboutir à l’élection d’une nouvelle équipe chargée désormais de conduire le mouvement.

Avant de passer le témoin au bureau entrant, le secrétaire général (SG) sortant du SYNAMICA, Siébou Sou a fait le bilan de ses trois ans de mandat. Un bilan qu’il juge insatisfaisant dans son ensemble. En effet, une plate-forme contenant les griefs des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a été déposée au cours de son mandat, a confié le SG. Une plate-forme constituée d’environs quinze points de revendication.

Selon Siébou Sou, seuls trois à quatre points ont été traités avec satisfaction malgré les différentes luttes engagées par lui et ses camarades. Au nombre de ces points traités, il a indiqué celui de l’indemnité spécifique aux agents dudit ministère accordée lors de la relecture des grilles salariales.


Par ailleurs, la mise en place d’une indemnité de risque souhaitée par les agents au vu du ‘’risque qu’ils prennent souvent dans l’exercice de leur fonction”, d’un fonds commun pour les agents du ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat et leur nomination au titre de conseiller économique dans les ambassades et consulats burkinabè demeurent des points phares qui serviront de feuille de route pour le nouveau bureau, selon les indications du SG sortant.

Pour conclure, le secrétaire général a signifié que le bureau entrant travaillera en fonction des réalités de leur mandat tout en veillant à continuer la lutte engagée par leurs devanciers, notamment la satisfaction de leur plate-forme revendicative, et ce, dans le plus grand intérêt de tous.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net