Le Mouvement du peuple pour progrès (MPP, parti au pouvoir) a animé, dans la matinée de ce jeudi 28 juin 2018 à son siège national, à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale. Par cette sortie, Simon Compaoré, président par intérim du parti, et ses proches collaborateurs, ont donné l’analyse du parti sur plusieurs sujets de la vie nationale parmi lesquels le front social, la sécurisation du pays, les examens scolaires, la situation alimentaire, les dernières sorties médiatiques du président du Faso.

Cette sortie des responsables du MPP, qui s’ouvrait au même moment que la concertation à la Primature entre le gouvernement et les syndicats du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, a porté une attention soutenue à l’évolution du dossier de la crise sociale au département des Finances. Le parti se félicite de la suspension du mot d’ordre de grève des syndicats, au lendemain de l’appel du président du Faso.

« Le MPP constate que la suspension du mot d’ordre de grève survient également au lendemain de la tenue de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics. Celle-ci a abouti à des recommandations pertinentes concernant notamment le fonds commun dont le fondement a été maintenu, tout en proposant qu’il soit recadré », a indiqué, dans la déclaration liminaire, le président par intérim du parti, Simon Compaoré. Les responsables du parti ont, dans la même lancée, loué la mise en place d’un mécanisme de suivi de mise en œuvre des conclusions, congratulant au passage le gouvernement pour la bonne tenue de cette assise et les participants pour la qualité du travail abattu.


Sur l’actualité liée à l’insécurité, le parti au pouvoir se réjouit également de la « montée en puissance du renseignement burkinabè et de l’opérationnalisation des forces de défense et de sécurité dans la lutte implacable contre des bandits de tout acabit ». Occasion d’appeler à une « mobilisation continue » et « sans faille » autour des forces de défense et de sécurité.

« Sans flagornerie ni suffisance, les forces de défense et de sécurité exécutent discrètement et efficacement les missions qui sont les leurs, à la satisfaction de notre parti et sans aucun doute de tous les Burkinabè », a magnifié M. Compaoré, en reconnaissance aux hommes de tenue pour leur don de soi.

C’est aussi dans ce sentiment que les responsables du MPP disent dénoncer « le comportement de certains individus » qui, via les réseaux sociaux, « distillent des propos mensongers sur des questions très sensibles » comme la sécurité.

« Que recherche-t-on en tentant de retourner l’opinion sur la gestion des blessés enregistrés parmi les forces d’intervention lors des attaques terroristes que notre pays subit à répétition depuis quelques temps ? », s’interrogent les conférenciers, rappelant que l’information doit être vérifiée et recoupée avant d’être publiée, au risque de verser dans le « fake news » (intox ou fausse information, ndlr) et la désinformation absolue.

Tout en félicitant les efforts de mobilisation des ressources au profit des forces de défense et de sécurité, le MPP exhorte le gouvernement à intensifier cet élan pour renforcer leurs capacités opérationnelles.

Par ricochet, le parti au pouvoir dit regretter que la situation sécuritaire n’ait pas permis à tous les élèves de la partie nord du pays de participer aux examens d’évaluation de fin d’année. Néanmoins, les conférenciers apprécient les dispositions du gouvernement d’organiser une session de rattrapage pour les élèves concernés et de normaliser la situation scolaire dans cette partie du pays.

Quelques cadres du parti à la conférence de presse dont le député Bienvenu Bakyono (extrême gauche), l’ex-ministre de la promotion de la femme, Laure Zongo et le président du groupe parlementaire MPP, Lassina Ouattara (en lunettes).

Sur un tout autre plan, le parti a marqué, en cette entame d’hivernage, son élan d’encouragement et exprimé son vœu de bonne pluviométrie à l’ensemble du monde paysan. « Notre parti est solidaire du gouvernement pour l’opération ‘’assistance alimentaire aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire”.

Au total, pour cette année 2018, environ 954 000 personnes seront assistées en vivres et en espèces, dans quinze provinces reparties dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est, du Centre, du Plateau central, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Centre-Sud, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest », ont déclaré les conférenciers.

Toujours au chapitre lié au monde paysan, et sur la controverse entre la SOFITEX (Société burkinabè des fibres textiles) et l’UNPCB (Union nationale des producteurs du coton du Burkina) sur la qualité des intrants servis aux producteurs, le MPP souhaite que les responsabilités soient situées, tout en tenant compte de la saison cotonnière en cours.

Sur les dernières sorties médiatiques du président du Faso pour son bilan à mi-parcours de mandat, son parti d’origine loue la « pertinence » de l’exercice, dans la forme et dans le fond. « Le Chef de l’État n’a éludé aucune question des journalistes et était d’autant plus à l’aise que son bilan de mi-mandat est satisfaisant, même si on note des difficultés et préoccupations persistantes. Le MPP est en phase avec le président du Faso.

Nous sommes satisfaits de son bilan et nous partageons la vision qu’il a pour notre pays », soutient-on en substance au parti au pouvoir. Mieux, le MPP dit renouveler sa disponibilité à accompagner le président Roch Kaboré dans cette « œuvre titanesque » de construction d’un « Burkina nouveau », bâti sur la démocratie, l’équité, la solidarité et la prospérité partagée.

« Nous sommes sur la bonne voie, n’en déplaise à nos contempteurs de tout acabit. Sous la conduite du président du Faso, du MPP et ses alliés, notre pays, le Burkina Faso, continuera à avancer sur les différents chantiers qui ont été engagés pour la mise en œuvre de notre programme », a titillé le premier responsable du MPP, Simon Compaoré, invitant donc les militants et l’ensemble du peuple burkinabè à soutenir le président Roch Kaboré et son gouvernement.

O.O.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net