Dans le cadre du premier Sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO) et du Projet développement durable de Ouagadougou soutenus par l’Agence française de développement(AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), la mairie centrale et les arrondissements ont reçu le 29 octobre 2019 des équipements. D’un coût global de 3 milliards 110 millions de FCFA, ce matériel vient renforcer les capacités opérationnelles des services municipaux et surtout offrir un service public de qualité pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Permettre aux services techniques centraux et des arrondissements de la commune de Ouagadougou d’offrir des services de qualité et relever les défis du terrain. Pour ce faire, la commune de Ouagadougou a entrepris un grand projet d’équipement des services techniques centraux et des arrondissements.

Le bourgmestre de Ouagadougou Armand Roland Pierre Beouindé.

C’est dans ce cadre que le conseil municipal de ouagdagadougou, à travers ses projets de développement, a acquis un lot important d’engins avec ses propres ressources et aussi grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement(AFD). Ce matériel d’un coût global de 3 milliards 110 millions de FCFA est composé de plusieurs équipements pour des travaux publics et le renforcement des services municipaux en logistique.

Cet équipement participe de l’atteinte des objectifs en matière d’offre de service public de qualité. Le lot des équipements est composé entre autres de 4 camions levés conteneurs, camion multi-benne, 1 pelle chargeuse, 37 pick-up, 4 camionnettes fourgons et 6 berlines. Pour Pascal Yembiline, responsable pays de la Banque africaine de développement au Burkina, « la Banque restera aux côtés de la mairie pour l’accompagner à réaliser des projets au profit des populations ».

Pascal Yembiline, responsable pays de la Banque Africaine de développement au Burkina

Pour la mairie, cette vision est une anticipation sur le traitement des voies avec l’accroissement du patrimoine routier engendré par les différentes réalisations. Poursuivant ensemble les mêmes objectifs, une mutualisation des ressources permettra également d’apporter de l’assistance aux autres communes pour résoudre les problèmes de voirie. Ainsi certains maires d’arrondissements ont reçu des clés de véhicules.

Denieul Tanguy, responsable de l’Agence française de développement au Burkina.

Outre l’entretien des voiries, le programme a aussi doté la direction en charge de la salubrité en matériel pour rendre sain le cadre de vie des populations. « Nous avons le plaisir d’assister à ce genre de cérémonie qui nous permet de voir que la mairie progressivement renforce ses capacités au bénéfice de la population avec les difficultés que connaît la ville en matière de circulation », a souligné Tanguy Denieul, responsable de l’Agence française de développement au Burkina.

Le maire de Ouagadougou recevant une clé symbolique des équipements

Ayant fait de la mobilité urbaine et de la lutte contre l’insalubrité dans la ville ses priorités, la mairie s’est dotée d’un canevas dénommé « Les dix commandements de la salubrité de la ville de Ouagadougou ». En cela, « cette importante acquisition marque un tournant dans la montée en puissance institutionnelle de la commune pour offrir un service public de qualité dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens », s’est réjoui le bourgmestre de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé.

En renforçant la capacité opérationnelle et la mobilité de ses équipes, la mairie de Ouagadougou s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration des offres de services à la population.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net