Le Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE) a tenu, le dimanche 27 septembre 2020 à Ouagadougou, son congrès extraordinaire. Au cours de cette rencontre, Harouna Kindo a été investi comme candidat du parti pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Le MIDE se donne pour objectif de changer la mentalité des jeunes et de les inviter à travailler pour marquer positivement l’histoire du pays.

Des prestations d’artistes, des discours, un défilé de mode et une remise du drapeau national au candidat investi. Ce sont les principaux actes qui ont marqué le congrès du Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE). Pour le parti, cette installation du candidat Harouna Kindo est un acte qui va marquer l’histoire du pays, car la jeunesse, à travers Kindo, a décidé de prendre son destin en main.

Pour ce faire, le candidat compte d’abord changer les hommes. En effet, selon lui, le mal du Burkina réside au sein de ses hommes. « Quand les hommes changent, il est évident que le pays aussi évolue », convainc-t-il.

Des militants du MIDE

C’est pourquoi, le MIDE a comme priorité de confier le pouvoir à la jeunesse et de prendre les personnes âgées comme des conseillers de premier rang. « Quand on veut aider quelqu’un à se développer, ce n’est pas en lui donnant du poisson tous les jours, mais lui apprendre à pêcher » a déclaré le candidat du MIDE, Harouna Kindo.

Harouna Kindo après son installation

Le MIDE, dans cette conquête, compte mettre les jeunes au centre de ses préoccupations. Dans la vision du parti, certaines couches de la société doivent bénéficier de plus d’attention de la part des autorités. Ainsi, le MIDE compte octroyer un accompagnement financier mensuel à tous les leaders coutumiers et religieux. « Nous avons décidé de changer en premier lieu les mentalités des Burkinabè, car les Burkinabè ne votent pas l’individu mais votent l’argent », a souligné Harouna Kindo.

Harouna Kindo, le candidat du MIDE

Au regard du taux de chômage des jeunes, le parti veut réadapter le système éducatif à la réalité du Burkina et rendre l’école gratuite. Aussi, le MIDE encourage la consommation des produits burkinabè. « La seule solution pour sortir le Burkina de la pauvreté, c’est de consommer ce que nous produisons et de produire ce que nous voulons consommer », clame le candidat.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net