Le Lieutenant-Colonel Daba NAON, membre du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a animé ce samedi 26 février 2022 une conférence de presse sur les assises nationales, l’adoption des textes de la transition et l’investiture du président de la transition prévues pour le lundi 28 février 2022. En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration liminaire.

Suite à l’avènement du MPSR, consécutif à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, le Président du Faso, chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, a décidé de la mise en place d’une commission technique indépendante chargée de proposer des projets de textes et un agenda de la transition dans le but d’encadrer et de soutenir l’œuvre de refondation de notre Nation.

La commission, qui, dans sa méthodologie, a pris en compte les contributions de toutes les forces vives de notre pays (plus de 9100 contributions directes dont une centaine de documents physiques), a rendu les conclusions de ses travaux le mercredi 23 février 2022. Elle a en effet proposé trois projets de textes que sont la charte constitutionnelle de conduite de la transition, l’agenda de la transition et les valeurs cardinales de la transition.

Saluant la démarche consensuelle et inclusive adoptée par la commission technique, le Président du Faso a instruit que soient tenues des assises nationales afin de recueillir les recommandations et de valider le document final qui servira de guide aux actions à entreprendre pour conduire notre pays vers des élections libres et transparentes.

Ces assises nationales sont prévues pour se tenir ce lundi 28 février 2022 à la salle des banquets de Ouaga 2000 à partir de 08h00. Elles réuniront des représentants de toutes les forces vives de la Nation et notamment des représentants de personnes déplacées internes.

Les travaux des assises nationales consisteront à l’examen et l’adoption de la charte de la transition, l’examen et l’adoption de l’agenda de la transition, l’examen et l’adoption de la charte des valeurs, la désignation du Président de la transition et l’investiture du président de la transition.

Ce processus consensuel de validation, voulu par le chef de l’État, s’inscrit dans la logique de prendre en compte les aspirations profondes du peuple et d’impliquer tous les acteurs du processus pour que l’œuvre de refondation soit collective.

Le MPSR invite tous les Burkinabè à s’impliquer sans réserve dans le processus en cours pour une restauration de notre intégrité.

Source: LeFaso.net