La Russie a entrepris l’invasion de l’Ukraine depuis le 24 février 2022. A des milliers de kilomètres du théâtre des opérations, des Burkinabè ne sont pas insensibles à cette actualité mondiale. Certains nous ont confié leurs avis. Micro-trottoir.

Mahamadou Yaméogo

La situation en Ukraine n’a pas du tout été une surprise pour moi, parce que l’on entendait parler de cela à travers les médias. De toute évidence, l’invasion était perceptible et à prévoir. On était déjà en état d’alerte depuis fort longtemps. Je peux dire que cette guerre est une bonne chose. Mais que l’on s’accorde : je ne m’en réjouis pas, parce qu’une puissance est en train d’écraser militairement un autre pays plus faible.

Mahamadou Yaméogo

Je ne m’en réjouis pas pour les morts inutiles, mais je m’en réjouis du fait que Poutine a démenti tout le système. Ça montre que c’est un instrument qui ne sert plus. L’OTAN aussi c’est pareil, puisqu’elle n’est même pas capable de protéger un Etat candidat à son intégration. Et ça montre qu’il faut revoir tous ces instruments-là. Donc, quelque part, cette guerre est une opportunité pour revoir les choses qui s’imposent à nous.

Ce n’est pas le premier cas. L’Irak a été envahi par les Etats Unis, et pourtant on savait tous que Saddam [Hussein] n’avait pas de bombe nucléaire. Et aussi Sarkozy avec le président Kadhafi qui n’était en aucun cas une menace pour qui que ce soit. Et si on voit des pays envahir d’autres pays dans ce 21e siècle, cela veut dire que rien n’a changé. C’est clair, c’est la force qui prédomine et qui prédominera. C’est la force et non pas le droit. Donc de mon point de vue, cette guerre pourra permettre de démanteler toutes ces institutions inutiles.

Karim Zabda

Comme toute personne, j’ai appris à travers les médias que Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. Mais selon moi, quand on fait un saut dans l’histoire, nous voyons tous que l’Ukraine faisait partie de l’URSS et c’est suite à certaines mésaventures que l’Ukraine a obtenu son indépendance. Mais la Russie voulait que l’Ukraine reconnaisse qu’elle fait partie de la Russie. Ce sont les accords avec l’OTAN qui ont surtout été la source de ce problème. Poutine veut protéger son territoire et ne veut pas que l’OTAN vienne s’installer à sa frontière.

Karim Zabda

Et on peut le comprendre. Pour pouvoir protéger ton territoire de ton ennemi, il faut faire de sorte à ce qu’il n’atteigne pas tes frontières. Donc c’est la mission que la Russie s’est imposée. Actuellement, je pense qu’il faut faire preuve de dialogue et non faire la guerre. Les attaques de la Russie sont aussi compréhensibles parce qu’elle veut garder son territoire et sa souveraineté en éloignant ses ennemis d’elle. Mais je ne suis pas sûr que l’on en vienne jusqu’à une troisième guerre mondiale.

Alidou Ouédraogo

Je suis confiant qu’avec le droit de véto, les autres puissances vont pouvoir dompter la Russie. Tout pays se doit d’être libre et indépendant, donc de toute évidence, je ne suis pas d’accord avec cette action. Maintenant, quant à la possibilité d’une troisième guerre mondiale, je reste sceptique.

Alidou Ouédraogo

Abdoul Gani Léga Sawadogo

Mes sentiments sont un peu mitigés. Parce que nous avons atteint une époque où il y a des institutions qui doivent régler cette affaire. Ça doit passer par la diplomatie et ça ne doit pas arriver jusqu’à ces extrémités au point de vouloir envahir un Etat souverain, quoi qu’il ait appartenu autrefois à l’URSS. Et je me dis aussi que c’est de bonne guerre.

A en croire aussi certaines publications sur les réseaux sociaux, la tentative est justifiée par l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. A en croire ce que j’ai lu, ils veulent implanter des bases sur le sol ukrainien, ce qui n’avantage pas la Russie. Mais quoi qu’il en soit, il faut simplement chercher à négocier avant que la situation ne dégénère. Déjà que les tensions se font sentir, il ne faudrait pas aboutir à une guerre d’envergure mondiale.

Abdoul Gani Léga Sawadogo

Denis Kinda

La situation est très choquante. On n’arrive pas à imaginer que de telles choses puissent arriver dans un tel monde. Cela est une violation du droit international. On sait tous que la Russie est un Etat membre de l’ONU et au sein de l’ONU, il y a des règles à respecter. Les Etats sont égaux et je ne pense pas qu’un Etat peut décider d’envahir un autre Etat. Mais je pense que les choses pourront s’améliorer s’ils procèdent à des discussions.

Denis Kinda

Fidel Zoungrana

J’ai appris la nouvelle avec beaucoup de désolation. Parce que d’abord, c’est une violation du droit international en ce sens que la Russie fait partie des Nations-unies et la charte de l’ONU interdit l’usage de la force dans les relations internationales. Cette invasion est une violation grave du droit international ; le non-recours à la force est un principe fondamental du droit international.

Fidel Zoungrana

Toutefois, je pense que l’on doit pouvoir trouver des mécanismes pour sortir de la crise. Contrairement aux autres, je ne pense pas que l’on puisse tomber dans une crise de troisième guerre mondiale, en ce sens qu’aucun Etat ne va se mettre à déclarer la guerre pour soutenir l’Ukraine. Aucun Etat n’a intérêt à déclencher une troisième guerre mondiale, parce que l’on a une interdépendance entre les Etats.

Propos recueillis par Abdoul Rachid SOW (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net