Selon une publication de Africa intelligence en date du 26 septembre 2022, la France prévoit apporter un appui budgétaire et une aide militaire au Burkina Faso à hauteur de 15 millions d’euros.

Si le coup d’État du 24 janvier 2022 qui a porté le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au pouvoir a ralenti l’élan de générosité de certains États qui octroyaient quelques aides au Burkina, la France dit être confortée dans son action grâce aux garanties faites par le président de respecter le calendrier de la transition. Par ailleurs, plusieurs gages ont été donnés par le président concernant une éventuelle coopération militaire avec Moscou.

Ces 15 millions d’euros seront alloués sous forme d’appui extra-budgétaire, nous renseigne Africa Intelligence. Ce don vient en soutien à l’Etat burkinabè pour lutter contre le terrorisme et soulager un tant soit peu les populations qui subissent les dures lois de l’inflation des produits, depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Les autorités du pays n’ont pas manqué de saluer le geste.

En outre, il a été prévu, parallèlement à cette aide, que l’armée française renforce son appui aux forces burkinabè, afin de prendre l’ascendant sur le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à al-Qaed qui dans ces frappes, gagne du terrain. Sur le stock de matériel d’occasion de l’armée française, il sera prélevé des armes pour équiper les forces de défense et de sécurité burkinabè.

Selon le même site, un plaidoyer est mené par le Quai d’Orsey pour permettre au Burkina Faso de tirer profit de la Facilité européenne de paix (FEP), devant permettre à l’Union Européenne de ravitailler le Burkina en équipements létaux.

Lefaso.net








Source: LeFaso.net