L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a organisé une conférence publique sur la protection civile dans les sociétés africaines et le capital sécurité intérieure que cela représente. Cette conférence qui s’est tenue ce vendredi 30 juin 2023 au sein de l’institut a été animé par le Dr Lassina Zerbo, ancien Premier ministre du Burkina Faso et ancien secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Dans sa mission de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la protection civile en Afrique, l’institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a initié des conférences publiques sur des thèmes en lien avec ce domaine. C’est dans cette optique que s’est tenue cette présente conférence publique sur la protection civile dans les sociétés africaines et le capital sécurité intérieure que cela implique. Le thème choisi pour ces échanges avec les pensionnaires de l’institut est : « Rôle de la protection civile dans nos sociétés africaines, le capital sécurité intérieure ». Il a été présenté par Dr Lassina Zerbo, ancien Premier ministre du Burkina Faso et ancien secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le présidium lors de cette conférence publique sur la protection civile en Afrique

Pour le colonel-major Lazare Yago, président du conseil d’administration de l’ISEPC, l’objectif de cette conférence publique est profiter de la richissime expérience de Dr Lassina Zerbo afin de renforcer les compétences des étudiants de l’institut. « C’est une très belle initiative qui permet de partager des connaissances. L’intérêt c’est justement inviter une telle personnalité avec une telle expérience, un tel background de venir partager ses connaissances avec les étudiants que nous formons. Il s’agit aussi de faire en sorte que de retour dans leurs pays, ces étudiants puissent transmettre ce qu’ils ont appris ici, ce qui a été enseigné pour qu’au fur et à mesure les sociétés africaines évoluent en matière de protection civile et surtout harmonisent leurs textes, leurs lois, leurs règlementations et leurs façons d’agir », précise-t-il.

Le colonel-major Lazare Yago, PCA de l’ISEPC a précisé que l’objectif de cette conférence publique est de profiter de la richissime expérience du Dr Lassina Zerbo

Il a rassuré que ces conférences publiques se poursuivront notamment au profit des populations civiles car selon lui, il faut de l’éducation, de la formation pour que les populations intègrent la nécessité des organisations de la protection civile dans leurs vies, qu’elles participent dans la planification et la mise en œuvre des mesures de sécurité et de protection civile.

Un thème d’actualité selon le lieutenant-colonel Boubakar Kéita, directeur général de l’ISEPC. « Ce thème est d’autant plus actuel que nos tributaires de la conférence de la Baule peinent à assurer une sécurité réelle aux populations surtout avec l’explosion des actes de nature terroriste, qui mettent mal à l’aise nos forces de défense et de sécurité. Faut-il le rappeler, notre monde fait de plus en plus face à des fléaux qui mettent à mal aussi bien le vécu de l’homme que de son environnement, proche ou lointain. Plus près de nous, en Afrique, nos terroirs jadis réputés pour leur tranquillité, le bon vivre-ensemble, sont de plus en plus objet de méfiance et même parfois des zones de non droit, des villages de plus en plus abandonnés. Ces réalités avec lesquelles certains semblent s’accommoder ne sont pas pour autant sans préjudice tant pour l’homme que ses biens », explique-t-il.

Le lieutenant-colonel Boubakar Kéita, directeur général de l’ISEPC a indiqué que le thème de cette conférence publique est d’autant plus actuel dans la mesure où beaucoup de pays africains peinent toujours à assurer une sécurité réelle aux populations surtout avec l’explosion des actes de nature terroriste

Dans ces échanges, le Dr Lassina Zerbo a d’abord rappelé que la protection civile regroupe l’ensemble des mesures mises en œuvre pour protéger les populations et les biens face aux menaces naturelles ou causées par l’homme et le capital sécurité intérieure est un appui essentiel pour le développement durable. Les organismes de protection civile sont donc chargés d’assurer cette sécurité et de coordonner les interventions d’urgence, selon lui.

Dr Lassina Zerbo est notamment revenu sur les problèmes de la protection civile en Afrique. Un continent qui fait face à des défis énormes notamment d’ordre sécuritaire avec des conflits armés qui persistent dans plusieurs régions du continent avec près de 15 pays touchés. Une situation qui a un impact considérable sur la stabilité et le développement économique des pays africains, selon le conférencier du jour.

Il a notamment souligné que l’Afrique est le continent le plus touché par les problèmes de déplacés internes avec près de la moitié des déplacés dans le monde. Selon les chiffres présentés par le Dr Lassina Zerbo, les attaques terroristes ont doublé depuis 2006 et 50% des décès liés au terrorisme depuis 2021 ont eu lieu en Afrique dont 1/3 dans 4 pays africains dont le Burkina Faso. L’impact de ces crises sécuritaires s’élèvent à plus 171,7 milliards de dollars.

Dr Lassina Zerbo, conférencier du jour a rappelé la nécessité de renforcer la protection civile dans les pays africains et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des populations et des biens

D’où l’importance du renforcement de la protection civile. Dr Lassina Zerbo s’est aussi attelé sur l’importance du capital sécurité intérieure et les défis pour renforcer la sécurité intérieure. Il a regretté le manque de ressources financières pour soutenir les organismes de protection civile en Afrique, pour investir dans la protection civile. Il y a aussi les capacités techniques et technologiques limitées pour la surveillance, la prévention des risques dans les pays africains.

Dr Lassina Zerbo a donc insisté sur la nécessité de coordination des actions entre organismes africains de protection civile, de renforcement des mécanismes de la coopération régionale et des accords bilatéraux afin de renforcer la protection civile en Afrique. Pour Dr Lassina Zerbo, « il ne suffit pas d’intervenir rapidement, il faut se donner les moyens pour que cela ne se reproduise plus. Les pays avec un environnement sécuritaire stable favorisent les investisseurs étrangers et le développement socioéconomique ».

En marge de ces échanges, l’ISEPC a offert un présent au conférencier Dr Lassina Zerbo

A l’issue des échanges, Dr Lassina Zerbo a trouvé le débat avec les étudiants de l’ISEPC enrichissant. Il a tenu également à féliciter l’institut pour les efforts consentis dans la formation des acteurs de la protection civile en Afrique. « Je voudrais féliciter l’ISEPC qui fait la fierté pas seulement du Burkina Faso mais de la sous-région et de l’Afrique pour le sérieux dans la formation. J’ai été très impressionné par la qualité des bâtiments, des hommes, de la richesse des débats qu’on a eus avec les étudiants. Il est donc impératif de renforcer la protection civile et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous », plaide-t-il. Il a profité de l’occasion pour inviter la presse à continuer la sensibilisation en matière de protection civile.

Les participants à cette conférence publique

En rappel, l’Institut supérieur d’études de protection civile a été créé en 2013 sous la forme d’école nationale à vocation régionale et érigé en établissement public de l’Etat à caractère administratif. Sa mission est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la protection civile en Afrique. A ce jour, l’ISEPC regroupe 26 pays.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net