Le lundi 6 mai 2024, les Tchadiens étaient appelés aux urnes pour élire le président de la République. Une élection à laquelle prennent part entre autres, le président sortant Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre, Succès Masra.

Alors que l’Agence nationale de gestion électorale (ANGE) donne deux semaines pour les résultats, des militants du parti les Transformateurs de Succès Masra dénoncent des manœuvres tendant à mettre en péril le processus électoral.

Dans un communiqué en date de ce 8 mai 2024, ils soulignent que les partisans du parti les Transformateurs et de la coalition “justice-égalité” font l’objet de menaces et subissent des violences graves de certaines autorités administratives et de quelques forces de défense.

Il y aurait même eu des tirs à balles réelles pour s’accaparer des bulletins de vote et procès verbaux.

Le communiqué souligne également que le domicile privé de Succès Masra est surveillé par des drones et une vidéo montrant des “images dévoyées” issues de cette surveillance ont été publiées par un ministre en vue de le diffamer.

Le parti les Transformateurs tient donc à alerter l’opinion nationale et internationale sur “ces comportements inacceptables dans un Etat de droit” et sur les risques qu’ils font encourir sur le processus électoral.

Lefaso.net

© Joris Bolomey / AFP





Source: LeFaso.net