En prélude au 28e anniversaire de son règne qui se tiendra les 24 et 25 février prochains, le Larlé Naaba Tigré a tenu une rencontre avec la presse, ce mercredi 21 février 2018 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Burkinbi », cette fête coutumière dénommée « Naabasga » sera l’occasion pour le Larlé Naaba Tigré de s’engager auprès des producteurs à lutter contre la faim qui est, selon lui, la principale source de la pauvreté.

Les 24 et 25 février 2018, le Larlé Naaba Tigré fêtera son 28e anniversaire de règne dénommé « Naabasga ». Plusieurs actions marqueront cette fête placée sous le thème Burkinbi, à en croire le Larlé Naaba Tigré qui était face aux journalistes, ce mercredi matin dans son palais. Il s’agit entre autres des rites qui seront exécutés et qui consistent à demander à Dieu et aux mânes des ancêtres d’assurer la paix, la sécurité et la prospérité au Burkina Faso. Pour lui, cette fête est le lieu de demander aux ancêtres d’accompagner les dirigeants, les autorités religieuses et coutumières, politiques et administratives dans l’exécution des fonctions qui leur sont attribuées.

L’autre temps fort du Naabasga 2018 c’est la distribution de vivres et de repas à ceux qui seront présents à la fête. Ainsi donc, au cours de cette cérémonie qui durera deux jours, il y aura une réjouissance populaire marquée par le partage des récoltes de l’année précédente, a indiqué le conférencier.

JPEG - 76.2 ko
Vue des participants à la conférence de presse

Toujours à l’occasion de ce 28e anniversaire, le Larlé Naaba Tigré procèdera à la remise d’une ambulance médicalisée à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. « Je pense que c’est très important. L’hôpital n’a pas suffisamment d’ambulances et chaque fois il y a des accidents », a-t-il reconnu. A cela s’ajoute également le don de tricycle à la mairie de Ouagadougou qui servira selon, le Larlé Naaba Tigré, à assainir la capitale du pays des hommes intègres.

Par toutes ces actions, le Larlé Naaba Tigré affirme vouloir apporter sa part de contribution au changement pour le bien être de la population burkinabè.

Mélaine Tiendrébéogo (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net