Le Conseil régional du centre de l’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a organisé ce vendredi 2 septembre 2016, une rencontre d’échange et de concertation avec les pharmaciens des sections C et B .Organisée en collaboration avec la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) et le syndicat national des pharmaciens, la présente rencontre vise à renforcer les connaissances des participants sur la réglementation et la déontologie pharmaceutique.

Les missions et attributions de l’Ordre national des pharmaciens, la réglementation en matière de création et d’exploitation d’officines pharmaceutiques, la pharmacie hospitalière, les opportunités de carrière du pharmacien : tels sont les points qui ont été abordés au cours de cette rencontre.


Et pour le Dr Nédié Nao, président du Conseil régional du centre de l’ordre des pharmaciens, il s’agit de renforcer les capacités et les connaissances des pharmaciens des sections B et C de l’administration publique, les pharmaciens responsables des structures grossistes et des cliniques privées, sur la réglementation pharmaceutique.

En effet, les pharmaciens se disent confrontés à des défis majeurs notamment, celui du devenir de la profession. « La région ordinale du centre de l’ordre national des pharmaciens compte à ce jour plus de 400 pharmaciens dont plus de la moitié (59%), sont inscrits dans les sections B et C. Il s’agit de plus en plus de jeunes pharmaciens (..) et sont souvent confrontés à plusieurs types de défis majeurs » selon les termes de références.

C’est donc pour relever ces défis qui sont entre autres : la méconnaissance et la non maitrise des textes régissant le secteur pharmaceutique, l’approvisionnement des structures de soins privées en produits pharmaceutiques dans le respect des textes en vigueur et du monopole pharmaceutique, que la présente rencontre a été initiée.


Pour le Dr Alfred Sandouidi, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Burkina, c’est une rencontre d’information, de formation et de contribution. Aussi, « s’il ne s’agit pas de faire une thérapie de groupe » à travers la présente rencontre, le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens est revenu sur certains points. « Au regard de l’ambiance générale que nous observons dans note profession, nous avons été tous désappointés par certaines décisions prises par l’autorité et qui ne sont pas en accord avec les valeurs que nous défendons (….).vous avez tous assisté à l’épisode, ce n’est pas pour remuer le couteau dans la plaie, en ce qui concerne la nomination de la Directrice générale de la DGPLM, toutes les questions liées à une réforme du système pharmaceutique et bien entendu , aujourd’hui, nous assistons à l’épisode digne d’un feuilleton d’Hollywood en ce qui concerne la CAMEG » a laissé entendre Alfred Sandouidi.


Dans cette optique, les pharmaciens ont signifié leur soutien au DG de la CAMEG, le Dr Jean Chrysostome Kadeba, présent à la rencontre. « Tu as le soutien de l’ensemble de la profession par rapport à ce qui se passe, parce que nous sommes dans la vérité concernant la CAMEG. Quelque part, l’autorité a dû reconnaître par moment qu’il y a eu abus de pouvoir mais on ne comprend pas ce qui se dit encore » a souligné Alfred Sandouidi.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net