La communauté islamique du Burkina célèbre dans la nuit de jeudi, 30 novembre au vendredi, 1erdécembre 2017, le Mouloud 2017. La communauté islamique Ahmadiyya marque cette date anniversaire de la naissance du prophète Muhammad par un message de paix, de fraternité et d’amour. Les responsables de la communauté ont décliné le programme au cours d’une conférence de presse, ce mercredi, 29 novembre 2017 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

En effet, dans ce mois islamique de « Rabi-ul-Awwal », les musulmans célèbrent la naissance du Saint Prophète Muhammad. Cette célébration constitue un moment important pour la communauté Ahmadiyya, car selon son chef missionnaire au Burkina, Mahmood Nasir Saqib, le prophète a été un chantre de la paix, d’où son invite à la cohésion et à la fraternité. « Notre message à l’occasion de ce Mouloud est bien celui de la paix, la fraternité et l’amour. Comme le Saint prophète Muhammad (paix et salut sur lui !) lui-même fut un chantre de la paix, notre message à l’occasion de son anniversaire ne peut être qu’inviter les uns et les autres à la paix, à la cohésion et la concorde. Le monde court à sa perte. La paix mondiale est constamment menacée.

Par conséquent, nous invitons chacun à faire sien notre slogan qui est : amour pour tous, la haine pour personne », a appelé Mahmood Nasir Saqib. Ces échanges ont également servi de moment pour le conférencier de revenir sur des grandes lignes de la vie du prophète, en mettant en exergue l’esprit de tolérance et de fraternité entre les êtres humains.


C’est pourquoi estime-t-il qu’il est impératif de mettre à profit ce moment pour insister et promouvoir les enseignements du prophète pour une société sans discrimination, de paix et d’amour entre les hommes. C’est également pour cela qu’il proteste contre ceux-là qui se servent du nom de l’islam et du prophète pour leurs sales besognes.
« La première chose à comprendre, c’est que l’islam, c’est la paix. L’islam n’enseigne rien d’autre que la paix », a-t-il réitéré, soulignant que le prophète a démontré de par sa vie que dans la société, le musulman se doit d’accepter l’autre et de vivre fraternellement avec son prochain ; quelle que soit sa religion. « L’islam ne prône pas la guerre. Il ne faut pas faire la promotion de la violence », a insisté Mahmood Nasir Saqib.

« Avoir une croyance absolue en lui (prophète), protéger son honneur et sa dignité font partie de la foi des musulmans », a-t-il dit, ajoutant que cette croyance ne doit pas se limiter au seul jour du Mouloud. « Chaque musulman doit prier, croire tous les jours et faire la preuve de son amour envers son prochain. On doit vivre en toute intelligence avec les autres religions. Aujourd’hui, les gens réagissent très mal ; qu’un non-musulman ne peut pas entrer dans une mosquée, par exemple. C’est faux ! Le prophète était dans sa mosquée et une délégation de chrétiens est venue pour discuter avec lui. Il les a invités à entrer dans la mosquée pour qu’ils échangent. Quand est venue l’heure de la prière, la délégation a demandé à sortir. Mais le prophète a demandé pourquoi, il leur a dit que la mosquée est une maison de Dieu, c’est donc leur maison aussi. Il leur a dit de prier à leur manière. C’est cela le prophète nous enseigne. Mais aujourd’hui, des gens ferment leur mosquée aux autres communautés, ça, ce n’est pas de l’islam ; la mosquée, c’est pour toutes les communautés », a soutenu Mahmood Nasir Saqib.

Ce sont toutes ces valeurs qui seront au cœur de cette célébration de la communauté Ahmadiyya à travers prêches sur la vie du prophète, sensibilisation et distribution de livres sur la vie du prophète, ce vendredi, 1er décembre 2017.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net