Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, la société Nestlé, à travers sa marque Maggi, organise une série d’activités qui se tiennent les 6, 7 et 8 mars à Ouagadougou en vue de soutenir l’action des femmes. Des activités parmi lesquelles, une action citoyenne intervenue ce mercredi 6 mars 2019 en collaboration avec la mairie de Ouagadougou et le ministère en charge de l’Environnement. Il s’est agi d’une opération zéro plastique.

Le marché de Pissy, arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou, a accueilli, le lancement officiel des activités de ramassage et de tri des déchets plastiques, organisées par Nestlé, ce mercredi 6 mars 2019. Une occasion pour la société de mettre à contribution son personnel dans l’action citoyenne. Dénommée ‘’journée zéro plastique », cette opération s’inscrit dans une vision d’un avenir sans déchets plastiques dans la société, a indiqué son directeur général, Bruno Karim El Karsi, précisant ainsi que c’est également la concrétisation de sa vision d’une croissance durable et responsable en matière de protection de l’environnement.

Tout en soulignant que cette première action marque le démarrage d’actions citoyennes qui viseront à nettoyer trimestriellement les dix gros marchés de la ville de Ouagadougou avant de les étendre aux autres villes secondaires.

Bruno Karim El Karsi

Responsabilité sociale des entreprises

Cette journée zéro plastique a rencontré l’assentiment des premières autorités de la ville. Car pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, présent au lancement, cette action vient une fois de plus démontrer que Nestlé est une société consciente de sa responsabilité sociale. Et c’est pourquoi elle s’est inscrite dans cette dynamique en organisant des activités afin de sensibiliser les femmes des différents marchés et yaars de la ville sur la salubrité publique, a-t-il noté.


Il a relevé que le sachet plastique est aujourd’hui à la fois important et dangereux pour les populations. « Important parce qu’il peut être transformé en ustensiles utiles comme des tables bancs, etc. et dangereux, parce qu’il contribue de façon significative à polluer notre environnement », a-t-il dit. C’est pourquoi, il en a profité pour lancer un appel aux autres entreprises à faire jouer leur responsabilité sociale en s’impliquant davantage dans les actions de salubrité et d’utilité publique. « Car aucune société ne peut prospérer dans un environnement malsain », a-t-il lancé.

Objets recyclés

Promotion des objets recyclés

Cette action citoyenne de Nestlé ne s’arrête pas seulement au niveau du ramassage et du tri des déchets plastiques dans les marchés et yaars. La société s’est aussi associée à TECO Sarl, une structure spécialisée dans la transformation de ces déchets en des ustensiles utiles notamment les tables bancs, des sacs de poubelle, des toitures écologiques, etc. qui pourront servir dans les établissements scolaires ou autres.

C’était donc l’occasion pour le directeur de TECO, Calvin Tiam, de faire la promotion des objets recyclés par son entreprise. Et selon lui, TECO est déjà présente sur le marché mais sa production est toujours faible parce qu’elle n’a pas encore atteint le niveau de production industrielle. Et c’est l’objectif visé par l’entreprise, a-t-il laissé entendre.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net