Après le 16 février 2019, à Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins), le Mouvement Génération Zida pour la patrie a annoncé les couleurs à Ouagadougou (région du Centre) ce samedi, 9 mars 2019 dans une salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs bondée de « partisans ». Ici également, le message a été le même : appeler solennellement à la candidature de Yacouba Issac Zida en 2020.
« Dans l’histoire de l’humanité, c’est dans les moments douloureux que les grands hommes se révèlent. Et c’est toujours longtemps après que les peuples se rendent compte des lourds sacrifices consentis par ces héros. YIZ (Yacouba Isaac Zida), comme nous l’appelons affectueusement, n’échappe pas à cette règle et ne saurait se soustraire à son destin.
Son engagement doit être une leçon de vie pour nous tous. Jeunesse du Faso, femmes et hommes des villes et campagnes, le capitaine de la jeunesse héroïque de 2014, l’insoumis aux forces impérialistes et réactionnaires, l’homme de la transition, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida est le capitaine idéal du navire Burkina qui nous mènera au port de l’équité, de la justice sociale et du patriotisme », a campé le coordonnateur du Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo, devant les « partisans » fortement mobilisés pour la circonstance.
En mettant en place le Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo et ses camarades ont deux motivations majeures, disent-ils. Il s’agit d’une part, du « vœu » de voir l’ancien Premier ministre rentrer au pays et, d’autre part de le porter (pour la présidentielle de 2020) candidat de la jeunesse, candidat « des hommes et des femmes épris de vérité et de justice sociale ».
Pour l’organisation, « parler de Son Excellence Monsieur Isaac Yacouba Zida, c’est capter l’attention, susciter de la passion, éveiller des réactions ambivalentes, mais c’est aussi et surtout réveiller une jeunesse qui a soif de se retrouver autour d’un patriote vrai, un leader charismatique, pour bâtir avec lui un Burkina meilleur ».
- Le coordonnateur du Mouvement Génération Zida pour la patrie, Sayouba Ouédraogo.
Ils sont revenus sur les péripéties traversées par leur champion sous la transition (référence notamment aux crises entre lui et ses frères d’armes du RSP), concluant que c’est son courage qui a permis de vaincre les forces du mal de la nation et de renouer avec le principe de démocratie.
« A un moment où le Burkina Faso aiguise des appétits voraces et est sujet à divers maux dont principalement les attaques terroristes, la raison devrait primer sur les intérêts égoïstes. Et nous de la Génération Zida pour la Patrie, avons de bonnes raisons de dire que l’homme de la situation est sans conteste YIZ. (…). Le cancer actuel du Burkina, ce sont tous ces politiciens véreux qui sèment les germes de la discorde entre les fils et filles de ce pays, si cher à nos cœurs. Il nous faut arracher cette mauvaise graine dans notre champ politique pour bâtir une nation prospère », scrute le premier responsable dudit mouvement avant de déclarer être prêts (ses camarades et lui) à combattre ces « dinosaures politiques qui n’ont plus rien à apporter à ce pays ».
« Comme un seul homme, nous les renverrons (les dinosaures, ndlr) dans les placards en 2020 », ont lancé les leaders du Mouvement Génération Zida pour la patrie, convaincus que l’ensemble du peuple œuvrera pour la « victoire éclatante » de Yacouba Isaac Zida.
Dans sa lancée, le mouvement a, en ligne de mire, toutes les régions du Burkina, pour défendre le bien-fondé de cet appel à candidature et galvaniser les populations à porter (le cas échéant), Yacouba Isaac Zida à la magistrature suprême.
Pour mémoire, l’ancien président du Faso, ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, réside au Canada depuis la fin de la transition, en novembre 2015. Il a été officiellement radié de l’armée burkinabè pour compter du 26 février 2016.
O.L.O
Lefaos.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents