« La contribution du pouvoir judiciaire à la lutte contre le terrorisme ». C’est sous ce thème que se tient, ce vendredi 1er octobre 2021 à Ouagadougou, la rentrée 2021-2022 des juridictions du Burkina Faso.
Selon les responsables des juridictions, le contexte national, marqué par la recrudescence des actes terroristes, impose le choix de cette rentrée des juridictions.
L’audience solennelle qui se tient devant le président du Faso, garant de l’indépendance de la justice, est une occasion pour les acteurs de faire un état des lieux du fonctionnement de la justice, notamment dans la lutte contre le phénomène terroriste.
« La lutte contre le terrorisme nécessite une synergie d’actions des trois pouvoirs républicains que sont l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Si les actions des deux autres pouvoirs sont plus visibles, celles du pouvoir judiciaire sont plutôt discrètes, quelques fois secrètes », fait ressortir le rapport général sur le thème.
L’étude va donc permettre d’interroger le dispositif juridique et institutionnel existant, de déceler les limites et de proposer des solutions envisageables.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents