La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est ouverte le samedi 16 octobre 2021. La cérémonie consacrant l’ouverture a enregistré la présence du président du Faso, Roch Kaboré, de la délégation du Sénégal (pays invité d’honneur) et d’autres invités.
Pour le président du Faso, Roch Kaboré, l’organisation de cette 27ème édition témoigne de la résilience du peuple burkinabè face aux contraintes sécuritaires et sanitaires. « Pour les réalisateurs et tous ceux qui ont fait des films qui sont en compétition, je leur souhaite du courage et que le meilleur gagne », a-t-il formulé.
- Le président du Faso, Roch Kaboré, donnant le clap de la 27ème édition du FESPACO
Du 16 au 23 octobre 2021, dans la capitale burkinabè, le festival se déroule sur le thème « Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Selon la ministre burkinabè en charge de la culture, Elise Thiombiano /Ilboudo, ce thème se veut « un faisceau de convergences et de compétences pour célébrer et magnifier, dans la diversité des expressions, l’image du continent ».
- Une vue des festivaliers à la cérémonie d’ouverture.
« Il faudrait que les acteurs de ce monde [du cinéma] s’y penchent pour que nous puissions lever tous les verrous qui empêchent le cinéma africain de prospérer », a précisé le chef de l’Etat, par rapport au thème.
La 27ème édition du FESPACO enregistre 239 films en sélection officielle.
- Iron Biby et la fillette
« Le FESPACO est un miroir et un projecteur puissant »
Abdoulaye Diop, le ministre de la culture et de la communication du Sénégal, pays invité d’honneur, a livré le message de son président, Macky Sall. C’est « un homme comblé » qui a pris la parole devant des milliers des festivaliers.
A la tête d’une délégation estimée à 200 personnes, Abdoulaye Diop a déclaré que « le FESPACO est un miroir et un projecteur puissant » pour le cinéma africain. « Nous allons participer pleinement avec nos 19 films, dont 14 dans la compétition officielle », a-t-il promis.
- Le ministre de la culture et de la communication du Sénégal, Abdoulaye Diop.
L’artiste Amzy souhaite « Bienvenue à Ouaga » aux festivaliers
Une fillette fait son apparition sur le podium et esquisse quelques pas de danse contemporaine. « L’homme le plus fort du monde », le Burkinabè Iron Biby, la porte sur son épaule droite et salue le public avec le poing gauche. C’est le spectacle « Yennenga » pour planter le décor.
L’artiste musicien burkinabè Amzy ouvre le bal avec son titre « Bienvenue à Ouaga ». Les comédiens Souké, Siriki et l’agent Oyou le rejoignent sur scène. Des citoyens, sur leurs bicyclettes et un triporteur (tricycle), passent sur la même scène pour montrer l’ambiance de la circulation routière à Ouagadougou.
- L’artiste musicien burkinabè Amzy (en habit blanc) sur le triporteur.
« Thomas Sankara » d’Awadi et de Smockey
Le duo des artistes engagés sénégalais Didier Awadi et burkinabè Smockey avec le titre « Thomas Sankara » donne une couleur à la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du FESPACO. « Dieu, bénis le Burkina Faso de Thomas Sankara ». Par cette prière de Didier Awadi, ce sont les cris du public qui ont retenti dans la cuvette du palais des sports de Ouaga 2000.
- Les artistes engagés sénégalais Didier Awadi (à droite en blanc) et burkinabè Smockey (à gauche en habit noir) au cours de leur prestation.
Assis en face podium, le président du Faso, Roch Kaboré, à l’instar des autres personnalités et invités de cette édition, a encouragé les artistes par des applaudissements.
Pour la cérémonie d’ouverture du FESPACO, l’artiste burkinabè Kalam fait entonner l’hymne national, le Ditayné, avec son kundé.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents