Les Etalons ne seront pas au Qatar en 2022. Le parcours des poulains de Kamou Malo aux éliminatoires s’est arrêté, ce mardi 16 novembre 2021, à Blida après un nul héroïque, 2-2, face aux Fennecs d’Algérie lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
On savait l’opération de Blida, le sanctuaire imprenable des Fennecs, très difficile pour les poulains de Kamou Malo. Mais les nombreux supporters des Etalons y croyaient grâce aux belles choses que Dayo et ses coéquipiers avaient donné à voir lors des journées précédentes.
Diminués par l’absence de certains joueurs comme Bertrand Traoré, Fessal Tapsoba, Yacouba Songné, les Etalons ont fait bonne impression à Blida face aux Fennecs d’Algérie.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Algériens ont vite fait de prendre le jeu en leur compte obligeant les visiteurs à défendre dans leur moitié de terrain. Malgré les attaques répétées de Mahrez et ses camarades, le tek burkinabè pliait sans rompre jusqu’à la 20e minute. En effet, bénéficiant d’une balle servie sur le flanc droit, Belaili fait un centre à raz et trouve Mahrez qui trainait dans la surface de réparation. C’est l’ouverture du score puisque l’Algérien parvient à tromper Hervé Koffi.
Toujours déterminés, les Etalons avancent la tête relevée. Ils multiplient les occasions dans véritablement trouver le chemin des filets. Mais à la 37e minute, Zakaria Sanogo reprend une balle déposée dans la surface de réparation adverse et bat le portier Rais M’bolhi. Les deux équipes sont désormais à égalité jusqu’à la 45e minute.
Du retour des vestiaires, les hommes de Kamou Malo se montrent très entreprenants et portent constamment le danger dans le camp algérien. Des occasions qui restent stériles pour les Burkinabè. A contrario, le réveil des Algériens devient difficile pour les Etalons. Servi dans les 18 mètres burkinabè, Sofiane Feghouli aggrave le score pour les Algériens (2-1).
Les Etalons se remettent à nouveau à courir après l’égalisation. La chance leur sourit à la 83e minute où Eric Traoré est fauché dans la surface de réparation. Le juge de la partie, sans coup férir, siffle et indique le point de pénalty. Le capitaine Issoufou Dayo se charge de faire justice à son équipe. Grâce à un contre-pied parfait, il rétablit la parité entre les deux formations.
Les hommes de Kamou Malo vont tout essayer pour un troisième but mais en vain. Le score reste à deux buts partout. Les Etalons ne seront pas au Qatar en 2022 mais auront marqué les esprits lors des éliminatoires. En six matchs, les Burkinabè comptent 12 points (3 victoires et 3 nuls). Ils ont talonné les Algériens, troublant leur quiétude, jusqu’à l’ultime secondes éliminatoires. Comparé aux éliminatoires antérieures, on peut dire que les Etalons ont progressé dans leur apprentissage mais doivent encore mieux faire les prochaines.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents