L’Afrique du Sud a été coupée du monde, après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 dénommé Omicron. Ce qui vaut au pays de connaître une restriction, voire une suspension, des vols de certains pays occidentaux, dont la France, en direction ou en provenance de ce pays d’Afrique australe, et bien d’autres de la région. Les autorités sud-africaines ont appelé à la levée de cette mesure d’isolation, qualifiée d’ « afrophobie ».
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est dit « profondément déçu » par ces fermetures de frontières qui, pour lui, sont une discrimination à l’égard de son pays. Le dimanche 28 novembre 2021, le président Ramaphosa avait demandé aux pays ayant imposé des restrictions de voyage aux Sud-africains, de les lever de façon « immédiate et urgente ».
Si cet appel est resté quasiment sans effet auprès de ses destinataires occidentaux, des dirigeants africains, avec à leur tête le président sénégalais Macky Sall, ont exprimé une sorte de solidarité africaine à la nation arc-en-ciel.
Une position que le président Macky Sall a vaillamment exprimée à l’ouverture du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le lundi 29 novembre 2021 à Dakar. « L’Afrique ne fermera pas ses portes à l’Afrique du Sud et à l’Afrique australe », a-t-il défendu, invitant cependant les pays africains à être vigilants relativement au respect des mesures-barrières.
En visite en Côte d’Ivoire, le président Cyril Ramaphosa a, jeudi 2 décembre 2021, dénoncé cette forme « d’apartheid sanitaire » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui isole son pays du reste du monde.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple sud-africains pour cette période difficile marquée par l’apparition du nouveau variant, et son incompréhension vis-à-vis de certains pays ayant coupé tout lien avec l’Afrique du Sud.
Est-ce un véritable élan de solidarité envers un pays en « détresse » ? En tous les cas, ils sont de nombreux Africains à penser que la pandémie de Covid-19 a, une fois de plus, montré l’incapacité de l’Afrique à trouver des alternatives face aux questions cruciales. Non seulement des frontières restent fermées entre des pays africains (le Burkina n’a rouvert les siennes que le 1er décembre 2021), mais aussi le continent reste à la traîne dans la recherche de traitements endogènes de cette pandémie.
Pourtant, la médecine traditionnelle a prouvé son efficacité dans biens de cas, et est beaucoup sollicitée par les Africains. Malheureusement, les tentatives en la matière ont toutes été « sabotées ». Tous les pays africains se sont vu imposer des vaccins venant d’autres continents, et dont l’efficacité est d’ailleurs controversée. C’est dire donc que l’Afrique est en train de traverser, passivement, un tournant décisif de la marche du monde. Hélas…, l’interrogation du Pr Joseph Ki-Zerbo reste plus que d’actualité : « A quand l’Afrique ? ».
O.L.O
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents