C’est le mercredi 6 avril 2022 que le tribunal militaire a rendu le verdict du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Après six mois de joutes verbales entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile, un dénouement est enfin trouvé. Les trois acteurs principaux de la série judiciaire comme Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré écopent d’une peine de prison à perpétuité. Une énième condamnation du général qui a provoqué des gorges chaudes au tribunal. Afin d’avoir l’avis de la population sur ces condamnations nous avons entrepris de faire un micro-trottoir dans les rues de la ville.
Raphaël Tassembedo
- Raphaël Tassembédo
« Je pense que la sanction est bien et juste. Toute personne qui commet un forfait doit en assumer les conséquences et être punie s’il le faut. Toutefois, la prison à vie, c’est quand même beaucoup. On pouvait les condamner au moins à 20 ans de prison. Maintenant, les personnes qui pensent qu’il faut libérer Diendéré ont tout faux. S’il pouvait vraiment régler le problème du terrorisme, il l’aurait fait il y a déjà très longtemps. Le problème du terrorisme ne date pas d’aujourd’hui. Donc s’il pouvait régler le problème il l’aurait déjà fait ».
Christian Kaboré
- Christian Kaboré
« Je ne m’y connais pas en matière de droit. Je ne connais même pas le fond du dossier. Mais je reste convaincu que les juges ont bien fait leur boulot. Les trois personnes condamnées à vie ne sont certainement pas les premières à être condamnées à perpétuité au Burkina. Pour ceux qui estiment que Diendéré devrait être libéré parce qu’il pourrait être plus utile sur le front, ils ont tort. Il n’est certainement pas le seul Burkinabè. Le front, c’est tous les Burkinabè. Nous devons tous jouer notre rôle, contribuer à notre manière à lutter contre le mal ! À lui seul il ne peut rien ».
Oumar Nana
- Nana Oumar
« Le verdict du jugement a été rendu par des experts en la matière. Et tout le monde ne peut pas être d’accord avec le verdict : c’est inévitable et normal. Selon moi, tout a été fait normalement. Il y a eu les faits et des preuves ont été exposées. Si le tribunal a jugé bon de condamner les trois personnes à vie, c’est qu’elles l’ont bien mérité. Les jeunes qui demandent la libération de Gilbert Diendéré doivent savoir qu’il était un homme de commandement mais pas de terrain. Il lui arrivait de sortir sur le terrain mais pas tout le temps ! Vous parlez de Diendéré mais est-ce que vous connaissez Hyacinthe Kafando ? Gilbert Diendéré est loin d’égaler Hyacinthe Kafando en matière de terrain mais pourquoi on ne parle pas de lui ? C’est à chacun de donner son avis mais je suis convaincu qu’à cette heure-là, Diendéré ne peut plus rien faire qui puisse aider le pays. Il devait même être à la retraite ».
Laurent Ouédraogo
- Laurent Ouédraogo
« Nous avons tous eu l’occasion de suivre le jugement et ça s’est bien passé. On peut comprendre la condamnation certes, mais je trouve tout de même qu’elle est sévère. Cependant, je pense que la condamnation à vie c’est quand même beaucoup. Quand un être humain commet une faute et reconnaît son tort, il peut être pardonné. Je ne peux certainement pas donner une période d’emprisonnement plus raisonnable mais je pense que la prison à vie c’est quand même beaucoup ».
Noufou Sawadogo
- Noufou SAWADOGO
« Le verdict a été bien rendu à mon avis et les condamnations ne souffrent pas de débat. C’est en même temps une leçon pour quiconque voudra se prêter à ce jeu. Pour ceux qui pensent que Diendéré aurait été plus utile sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, ils n’ont rien compris. Il n’est pas le seul militaire au Burkina capable de lutter contre le terrorisme. Dites-moi et s’il était actuellement décédé ? En posant chaque action nous devons toujours penser aux conséquences dans le futur. Si on fait du bien forcement on récoltera les bienfaits dans le futur. Ceux qui font du mal aussi récolteront les conséquences. Ceux qui ont été tués s’ils étaient en vie aujourd’hui pouvaient participer à la lutte contre le terrorisme. Donc il n’y a pas à tergiverser, il faut qu’il assume. On ne peut pas à cause de lui faire un mauvais jugement et donner l’opportunité à d’autres personnes de commettre les mêmes erreurs que lui. Car je suis convaincu que cette sanction va dissuader ceux qui ont des velléités de coup de force ».
Abdoul Rachid SOW (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents