Après la gendarmerie nationale le 7 avril, le nouveau ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation, et de la sécurité (MATDS), le colonel-major Omer Bationo, est allé échanger avec les cadres de la police nationale ce vendredi 8 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été reçu par le directeur général de l’institution, Dieudonné Ouattara, à la Direction générale de la police nationale (DGPN).
Après les civilités militaires dues à son rang, le ministre a été conduit dans une salle où il a discuté plus de deux heures durant avec les officiers supérieurs de la police nationale. Au sortir des échanges, il a confié à la presse qu’il est venu discuter sur des difficultés rencontrées par les policiers dans l’exercice de leur mission. Ces difficultés, selon le ministre, sont entre autres, des questions logistiques, d’équipements et de formation.
« Nous allons prendre des dispositions pour renforcer cette institution de la République afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le cadre de la sécurité intérieure », a-t-il indiqué après les échanges. Dans la même perspective, le colonel-major Omer Bationo a promis de descendre sur le terrain avec le reste de la troupe afin de toucher du doigt les réalités vécues par les policiers.
- Le ministre de la sécurité a salué les efforts de la police
En plus des difficultés exposées au cours des échanges, les policiers ont aussi souhaité la mise en place d’une loi de programmation pour la sécurité intérieure à l’image de celle de l’armée. A cette préoccupation, le ministre a promis d’apporter des réponses. « Cela va nous permettre de planifier les choses pour que, dans les cinq prochaines années, nous puissions trouver une police avec un autre visage », a-t-il conclu.
Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents