Les Sénégalais vivant au Burkina Faso ont offert des vivres et des vêtements aux déplacés internes de la commune de Nagréongo, dans la province de l’Oubritenga. Avant cette étape, l’école coranique du quartier Hamdalaye de Ouagadougou a reçu la visite des donateurs. Ces deux dons ont eu lieu ce lundi 2 janvier 2023.

Ces différents présents entrent dans le cadre des actions de solidarité entreprises depuis 48 heures par le Mouvement de solidarité et de bien-être des Sénégalais au Burkina (MSBES-Burkina). Après des dons entre autres aux pensionnaires de la MACO, à une pouponnière de la Patte d’Oie, c’est au tour des déplacés internes de la commune rurale de Nagréongo, située dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau-central et de l’école coranique de Hamdalaye de bénéficier de la générosité des Sénégalais du Burkina Faso.

Remise symbolique du don aux autorités communales

Les dons sont composés notamment de sacs de riz, de pâtes alimentaires, de vêtements, de nattes, de savon, de seaux, de bouilloires, etc. Des dons estimés à plus de 8 millions de FCFA.

Cette initiative du MSBES-Burkina dure depuis quelques années déjà et se veut être un moment de partage. Face aux déplacés internes de Nagréongo, les Sénégalais du Burkina Faso ont souhaité le retour de la paix dans le pays afin que les prochains dons ne se fassent plus dans un contexte d’insécurité et de déplacés internes mais dans le cadre d’activités heureuses.

Moussa Diarra, secrétaire général de la communauté sénégalaise au Burkina Faso

« Nous souhaitons que le Burkina Faso retrouve la paix d’ici l’année prochaine et que ces gens puissent rentrer chez eux. Nous espérons que les dons de l’année prochaine se feront dans un contexte différent, plus joyeux, paisible et sans déplacés internes », confie Moussa Diarra, secrétaire général de la communauté sénégalaise au Burkina Faso.

Tout en remerciant les donateurs, les autorités communales et les bénéficiaires appellent les bonnes volontés et surtout les autorités et les Forces de défense et de sécurité à les soutenir et surtout à œuvrer pour le retour effectif des personnes déplacées internes dans leurs localités respectives.

Des dons qui soulageront un tant soit peu les PDI de Nagréongo

Pour Issouf Dabrogo, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nagréongo, sans les dons des personnes de bonne volonté, les personnes déplacées internes seront encore plus démunies. « Nous sommes contents de ce don. Depuis 2020 et à chaque début d’année, ils viennent nous aider. Ils ont fait de nos préoccupations les leurs et nous leur disons énormément merci. Notre souhait maintenant, c’est le retour de la paix afin que les PDI puissent retourner paisiblement dans leurs localités d’origine », déclare-t-il.

Issouf Dabrogo, 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Nagréongo

Il rappelle que les déplacés internes de Nagréongo sont pris en charge par les services municipaux avec le soutien de certaines ONG et associations. Il appelle les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à soutenir les PDI qui affluent par dizaines dans la commune de Nagréongo.

Vue de l’ensemble du don au profit des PDI de Nagréongo

Hamado Wourba, déplacé interne originaire d’Arbinda, se réjouit de ces dons qui permettront selon lui de « subvenir un tant soit peu aux besoins des personnes déplacées internes ». Pour lui, les principales préoccupations sont l’incapacité de retourner dans leurs villages d’origine en raison de l’insécurité et l’insuffisance de la nourriture dans les camps des PDI. Il appelle les soldats burkinabè à tout faire pour vaincre l’hydre terroriste afin qu’ils puissent retourner chez eux.

Mamadou ZONGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net