Pour la quatrième fois, et pour marquer le nouvel an, le Mouvement de solidarité et de bien-être des Sénégalais au Burkina (MSBES-Burkina) a choisi de communier avec les personnes en difficultés. Ainsi, le 1er janvier 2023, c’est une forte délégation de la communauté qui s’est rendue dans la matinée à l’hôtel maternel sis arrondissement N°12 de Ouagadougou, les bras chargés de vivres et en début d’après-midi, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), où elle a partagé 2 100 plats de Thièp avec les détenus.

« Félicitations pour ce que vous faites pour ces enfants. C’est un jour où tous les gens fêtent en famille, il ne faut oublier personne ; nous ne devons pas oublier ces enfants. On ne doit pas rester les bras croisés, ce n’est pas grande chose, c’est pour vous dire que nous sommes avec vous, on vous encourage, nous prions Dieu qu’il vous protège. Ce que vous faites, c’est pour toute l’humanité », s’est adressé le chef de délégation aux responsables de l’hôtel maternel de Ouagadougou, à qui il a adressé également des propos d’encouragements et des bénédictions.

Le Mouvement de solidarité et de bien-être des Sénégalais au Burkina a, mieux, promis de toujours être aux côtés de ces enfants en difficultés.


Une visite dans une ambiance de détente et qui a arraché des sourires aux responsables de cette structure qui accueille plusieurs dizaines d’enfants en détresse (enfants abandonnés, enfants égarés, orphelins en difficultés). L’Hôtel maternel est, de façon précise, un orphelinat public qui s’occupe des enfants privés de famille et des filles mineures victimes de violences basées sur le genre, des filles-mères.

Même élan altruiste à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), où la délégation sénégalaise a partagé avec les pensionnaires un repas. En effet, ce sont 2 100 plats de Thièp (spécialité sénégalaise très prisée, inscrite au patrimoine de l’UNESCO) qui ont été partagés aux détenus et autres en cette journée de fête.


L’élan de solidarité s’est poursuivie le 2 janvier avec des dons de vivres et de d’autres produits de premières nécessités aux déplacés internes de la commune de Nagréongo, dans la région du Plateau-central, et à une école sise au quartier Hamdalaye de Ouagadougou.

Ces instants ont été saisis par les Sénégalais pour témoigner et renouveler leur solidarité à leurs frères burkinabè et pour souhaiter une année de paix, de santé et de prospérité à toutes les populations du Burkina.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net