Le 17 novembre 2023 marque officiellement la date tant attendue de la reprise du trafic du train voyageurs entre Abidjan et Ouagadougou, suscitant un mélange d’espoir et de doute parmi les commerçants burkinabè. Rencontrés sur leurs lieux de travail ce lundi 13 novembre 2023, ces entrepreneurs nourrissent l’espoir d’une relance salvatrice de leurs activités plongées dans une léthargie persistante depuis plusieurs années.
« On est fatigué ! Cela fait plusieurs fois qu’on annonce la reprise du train pour les voyageurs sans résultat ». C’est la frustration exprimée par l’une des commerçantes installées à proximité de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) à Ouagadougou. Avec vingt ans d’expérience dans le commerce transfrontalier, Fatoumata Salé souligne les pertes considérables subies depuis l’arrêt du train voyageur, déclarant : « On est découragé ! Je voyage chaque deux semaines depuis un moment avec le car. Mon argent part dans l’eau (NDLR : elle travaille à perte) ».
- « On nous avait annoncé la reprise du train voyageur pour le 2 novembre 2023 après c’était le 9 novembre. Nous sommes maintenant dans le doute », Fatoumata Salé, commerçante
La soixantaine révolue, Fatoumata Salé témoigne du caractère pénible du voyage en car, relevant que le train offrait non seulement un confort supérieur, mais était également plus rentable. Vendant une variété de produits : de savons « kabakrou » à l’attiéké, en passant par les aubergines jusqu’au placali, elle espère une reprise du train pour dynamiser son commerce.
Un optimisme partagé par Abdoul Razack Démé, vendeur de bananes plantains à quelques mètres de la gare ferroviaire de Ouagadougou. Depuis l’arrêt du train pour passagers, monsieur Démé s’approvisionne en Côte d’Ivoire via des gros camions. « La reprise du train va nous permettre de faire beaucoup plus de chiffre d’affaires qu’actuellement », déclare-t-il.
- « De nombreuses personnes fréquentent la gare quand le train voyageur fonctionne. Ce qui nous permet d’en tirer profit », Abdoul Razack Démé, vendeur de bananes plantains
La reprise effective du train voyageur est aussi une opportunité pour le Burkina Faso de renforcer son intégration économique régionale, de favoriser le développement durable tout en dynamisant son économie dans l’ensemble. Cependant, malgré cet espoir, persiste un voile de doute quant à la concrétisation de cette annonce tant attendue par ces commerçants burkinabè.
Pour rappel, le trafic du train voyageur a été suspendu depuis maintenant près de quatre ans. Dans une correspondance en date du 10 novembre 2023, la Société internationale de transport africain par rail a accusé réception de la demande de reprise du transport des voyageurs, par le ministère en charge des transports du Burkina Faso.
À travers sa lettre du 10 novembre, la SITARAIL a dit prendre bonne note de la forte demande des autorités burkinabè de démarrer courant novembre 2023, le transport des voyageurs en mettant tout en œuvre à cet effet. Cependant, elle a dit ne pas pouvoir donner la garantie d’une exploitation exempte de tous incidents.
La SITARAIL a par ce courrier confirmé la reprise du transport de voyageurs entre Ouagadougou et Abidjan le 17 novembre 2023. Il est prévu à cet effet, la mise en circulation d’une rame par semaine composée de deux voitures (192 sièges) et de fourgons collecteurs.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents