Du 10 au 14 novembre 2023, une mission médicale russe a séjourné au Burkina Faso. Elle avait pour objectif de faire un état des lieux des besoins du Burkina Faso, en vue d’apporter un appui dans le cadre de la riposte contre la dengue, qui sévit actuellement. Au terme du séjour de la délégation russe, c’est un bilan plutôt satisfaisant qui est dressé avec de belles perspectives de collaboration dans le domaine sanitaire avec le Burkina Faso. Une séance de débriefing organisée ce 14 novembre 2023, a permis de mettre en lumière les activités menées.
Arrivée le 10 novembre 2023 à Ouagadougou, la délégation médicale russe s’est d’abord entretenu avec le ministère en charge de la santé, dans le but de se faire une idée sur la situation épidémiologique de la dengue, la gestion des cas de dengue ainsi que les difficultés rencontrées. Elle s’est ensuite déporté au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, avec pour objectif de visiter le laboratoire d’analyse et de s’entretenir avec les prestataires.
- le Burkina a reçu de ses hôtes russes des réactifs, des combinaisons de protection et des insecticides
La délégation russe s’est par la suite rendue à Bobo Dioulasso, où elle a pu visiter le laboratoire national de référence de fièvre hémorragique du Centre Muraz. Les techniciens russes ont pu réaliser concomitamment avec ceux burkinabè des tests de dépistage de la dengue, aussi bien à Ouagadougou qu’à Bobo Dioulasso. Ce qui a permis, selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique Robert Lucien Kargougou, de renforcer les capacités de diagnostic du laboratoire national de référence.
- le ministre de la santé Robert Lucien Kargougou
A cela s’ajoutent des visites terrain, notamment au niveau de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail. La mission russe a aussi pu constater, dans la soirée du 13 novembre, le déroulement de la pulvérisation spatiale et intra-domiciliaire dans le cadre de la lutte contre la dengue.
A la fin du séjour de cette mission, c’est un bilan plutôt satisfaisant que dresse le ministre de la santé et de l’hygiène publique Robert Lucien Kargougou. Il dit être convaincu que cette visite, marque le début d’une coopération sanitaire très fructueuse entre les systèmes de santé des deux pays.
Il a également souligné que des besoins ont été exprimés auprès de la mission médicale russe, qui a promis les analyser dans le cadre de l’appui que la Russie a promis apporter au Burkina.
- Valery Vasilev, représentant de la délégation russe
La délégation russe a par ailleurs fait don au ministère de la Santé, de réactifs pour le dépistage de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune, de combinaisons de protection individuelle ainsi que des insecticides, pour appuyer la riposte du Burkina contre ces maladies. Robert Lucien Kargougou a affirmé qu’un bon usage de ce matériel sera fait. » Avec cet appui, nous allons passer à une autre étape de la lutte et nous allons certainement éteindre l’épidémie dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents