Le Burkina Faso peut désormais compter sur deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques dans la production d’énergie électrique, au profit des populations. Ces deux centrales installées à Kodéni (Bobo-Dioulasso) et à Pâ ont été officiellement mises en service par le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelèm de Tambéla, le samedi 16 décembre 2023.
La journée du samedi 16 décembre 2023 restera gravée dans les annales du Burkina Faso. Pour cause, elle a vu l’inauguration de deux importantes centrales solaires photovoltaïques à Kodéni, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, et à Pâ, dans la région de la Boucle du Mouhoun. La construction de ces centrales solaires marque ainsi la ferme résolution du gouvernement à résorber le déficit structurel de production d’énergie électrique et à réduire la dépendance énergétique du pays par la production d’une énergie propre et moins coûteuse.
En effet, le Burkina Faso, ne disposant pas de grandes ressources en eau ni d’énergie fossile, a pris la ferme résolution de mettre tout en œuvre pour exploiter l’une de ses principales ressources naturelles, à savoir le soleil. Ainsi, le gouvernement veut s’appuyer sur cet immense potentiel pour satisfaire le besoin énergétique du pays et, mieux encore, tirer profit des avantages comparatifs qu’offre le solaire photovoltaïque par rapport aux énergies fossiles, notamment l’énergie thermique. C’est donc dans cette perspective de valoriser ce potentiel solaire que le gouvernement a procédé à la signature de contrats de partenariat public-privé avec des producteurs indépendants d’électricité d’une puissance cumulée de 150 mégawatts. L’inauguration des deux centrales est le fruit de ce tandem gouvernement-secteur privé, résolument engagé sur le chemin de la quête de l’indépendance énergétique du Burkina Faso.
- La coupure de ruban marquant la mise en service officielle de la centrale solaire de Kodéni.
L’inauguration de la centrale solaire de Kodéni
La première centrale solaire photovoltaïque mise en service officiellement est celle de Kodéni, dans la région des Hauts-Bassins. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Burkina Faso, la société de projet Africa REN/Sasu Kodéni Solar et la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel). D’une puissance installée de 38MWc et couvrant une superficie de 70 hectares, la centrale solaire de Kodéni injectera en moyenne 73 GWh par an sur le réseau national interconnecté et permettra de raccorder plusieurs milliers de ménages au réseau électrique de la Sonabel. Aussi, elle permettra de réduire annuellement l’émission de gaz à effet de serre, à travers une économie de 43 000 tonnes de CO2.
- Une vue des équipements de la centrale solaire de Kodéni.
Le champ solaire est constitué de 69 608 panneaux solaires de 545/550 Wc, 2 486 strings de 28 panneaux solaires, 150 onduleurs de 204 kWac chacun, 5 postes de transformation de 6 MW chacun, 829 tables en système tracking. La réalisation de ce projet a nécessité de la part de la Sonabel la construction d’ouvrages connexes, à savoir une ligne de raccordement longue de 4km au poste source de Kodéni 225/34.5/33 kV et l’installation d’équipements de dernière génération dans ledit poste. Ces investissements financés par la Sonabel ont coûté un peu plus de deux milliards de F CFA.
« Cette centrale va contribuer à améliorer, d’une part, l’équilibre financier de la Sonabel grâce à la réduction du prix de revient global de l’électricité produite et, d’autre part, à renforcer le parc national de production, notamment le solaire et le mix énergétique national de 15% en ce qui concerne les énergies renouvelables », a laissé entendre le secrétaire général de la Sonabel, Ouokana Ganou, qui a représenté son directeur général à cette cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Kodéni.
- La coupure de ruban marquant la mise en service officielle de la centrale solaire de Pâ.
Pour le directeur général de la société Africa REN, par ailleurs président de la société SASU Kodéni Solar, Mamadou Salif Sow, la réalisation de ce projet est une source de satisfaction. À l’en croire, la réalisation de ce projet a coûté un peu plus de 30 milliards de F CFA, financé par la société et ses partenaires dont la Banque de développement néerlandaise. Il a adressé ses remerciements à l’État burkinabè pour la confiance placée en sa société. Il a réitéré par la même occasion la disponibilité de la société à investir au Burkina Faso. D’où son ambition de pouvoir doubler la capacité de cette centrale, pour passer de 38MWc à 76MWc. Ce qui fera de cette centrale, la plus grande de la sous-région.
- Selon le ministre Simon Pierre Boussim, la mise en service de ces centrales marque la ferme résolution du gouvernement à résorber le déficit structurel de production d’énergie électrique.
Trouver des solutions au défi énergétique du pays
Après la mise en service officielle de la centrale de Kodéni, le cap a été mis sur celle de la commune de Pâ. Pour le secrétaire général de la Sonabel, la mise en service officielle de cette infrastructure énergétique constitue un motif de satisfaction car témoigne de l’engagement ferme du gouvernement à accompagner la Sonabel dans sa mission de favoriser un accès accru à l’énergie électrique pour tous les concitoyens. « La centrale solaire photovoltaïque de Pâ, d’une capacité installée de 30Mwc, représente un grand pas dans notre démarche vers cet objectif avec, en sus, une énergie propre et renouvelable pour le Burkina Faso », a souligné Ouokana Ganou.
- Une vue de la centrale solaire de Pâ.
Cette centrale est le fruit d’un partenariat public-privé entre le gouvernement burkinabè et Urbasolar/Tile Energy SAS. La centrale présente les caractéristiques techniques suivantes : 67 368 panneaux solaires monocristallins bifaciaux de 440–445-450wc, 2406 strings, 204 onduleurs de 125 Kva chacun, 5 postes de transformation de 5125 Kva chacun et 802 tables en système fixe. En termes de capacité, cette centrale injectera en moyenne 54,15 Gwh par an sur le réseau national interconnecté. Elle permettra de raccorder 31 000 ménages au réseau électrique de la Sonabel, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 32 500 tonnes de Co2 par an. La centrale, il faut le souligner, est idéalement située à côté du poste de Pâ pour faciliter l’évacuation de l’énergie produite et alimenter plus aisément les consommateurs de la région. Le coût d’investissement est estimé à plus de 19 milliards de F CFA.
- Les officiels de la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Pâ.
L’inauguration des centrales solaires photovoltaïques de Pâ et celle de Kodéni est un pas de géant vers la satisfaction des besoins en électricité des Burkinabè. En effet, les centrales solaires de Pâ et celle de Kodéni porteront la production solaire de la Sonabel à 153 mégawatts crêtes, soit une augmentation de 31,37%. Pour le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, la mise en service de ces centrales marque la ferme résolution du gouvernement à résorber le déficit structurel de production d’énergie électrique et à réduire la dépendance énergétique du pays par la production d’une énergie propre et moins coûteuse. « La production de ces centrales va contribuer à renforcer notre parc de production solaire et à améliorer l’accès des populations à l’énergie électrique », a-t-il indiqué.
Les cérémonies d’inauguration ont connu une forte mobilisation des membres du gouvernement avec, en tête, le Premier ministre Appolinaire Kyelèm de Tambéla ; des autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que les populations sorties nombreuses pour témoigner leur satisfaction.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents