Les promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ont effectué leurs sorties ce vendredi 9 mai 2025 au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Premier ministre Emmanuel Ouédraogo. Avec comme nom de baptême « Gouvernance vertueuse » et « Audace », ces deux promotions (2021-2023 et 2022-2024) ont été parrainées par le PDG du groupe Cim Métal.

Après deux ans de suspension due à des travaux, l’ENAM renoue ainsi avec sa tradition de cérémonies de sortie de promotion. Cette fois-ci, une innovation majeure a été enregistrée. En effet, la cérémonie a été retransmise en direct à la Télévision nationale du Burkina (TNB) et les majors des différentes promotions ont été récompensés avec des ordinateurs de dernière génération et des motos d’une valeur de plus d’un million de FCFA chacune.

Remise symbolique de moto à la major nationale de l’ENAM

Cette particularité, faut-il le rappeler, a été voulue par le parrain, le PDG du groupe Cim Métal Inoussa Kanazoé. Choisi pour parrainer cette sortie des promotions 2021-2023 et 2022-2024, l’homme d’affaires et philanthrope a voulu les choses en grand pour faire plaisir à ses filleuls et à tous ceux qui lui ont fait confiance.

Ainsi, en plus d’avoir déboursé près de 5 millions de FCFA pour que l’activité soit diffusée en direct à la TNB, il a aussi dépensé des millions pour l’acquisition d’ordinateurs de dernière génération et de motos pour les 40 majors issus des promotions 2021-2023 et 2022-2024.

Les lauréats posent ensemble

L’homme n’est pas à sa première action envers les énarques. Dans le passé, il avait également financé la mise en place de la bibliothèque virtuelle de l’ENAM qui a coûté plus de 700 millions de FCFA. En s’adressant à ses filleuls à travers Inoussa Kaboré, son représentant, M. Kanazoé les a félicités pour les bons résultats obtenus.
Ce qui honore l’école et la qualité de son enseignement, dit-il. Tout en exhortant les promotions « Gouvernance vertueuse » et « Audace » à être des VDP de l’administration publique.

Inoussa Kanazoé, plantant l’arbre en compagnie du Premier ministre

Reconnaissance pour reconnaissance, l’homme a vu ses actions être reconnues par l’Etat burkinabè. Inoussa Kanazoé a reçu l’ordre de l’Etalon, avec grade de commandeur. En rappel, Inoussa Kanazoé est bien connu au plan national et au plan africain. Rentré de la Côte d’Ivoire en 1985 avec quelques billets de banque, selon les témoignages, l’homme est aujourd’hui, un magnat dans le secteur minier avec deux sociétés minières, une cimenterie, et autres. La cérémonie s’est achevée par une plantation d’arbres afin de reverdir l’école pour les générations futures.

Photo de famille des lauréats

Yvette Zongo
Lefaso.net

Source: LeFaso.net