Ce 10 mai 2025 marque le 45e anniversaire du décès de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo, pionnier du christianisme au Burkina Faso. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons visité le caveau où il repose. Nous avons pu faire une interview avec le curé de la paroisse Sacré-Cœur de Toma, l’abbé Thomas Bassou Ki. Dans cette interview, il nous parle de la vie de foi du père du Pr Joseph Ki-Zerbo, de l’avancée de la cause de sa béatification et de l’organisation de cet anniversaire.
Lefaso.net : Qui était Dii Alfred Diban Ki-Zerbo ?
Abbé Thomas Bassou Ki : Dii Alfred Diban Ki-Zerbo est pour nous le pilier de la foi à Toma. Nous pouvons le considérer comme notre patriarche de la foi ici. Il est l’un des premiers chrétiens à Toma. Nous savons qu’il a été baptisé au Mali, il est arrivé avec les Pères blancs pour construire l’église. Il a montré par sa foi qu’il est un pilier sûr de la foi. Nous sommes chez lui ici et nous sommes heureux de venir chaque fois pour nous incliner, pour confier au Seigneur nos intentions de prière par son intercession.
Qu’est-ce qu’il représente pour la paroisse de Toma ?
Comme on le dit, Dii est un père. C’est notre père, il est notre père dans la foi. Il a bien joué ce rôle de père aux côtés des Pères blancs. À travers sa vie de foi, il nous a montré qu’il est un modèle à suivre. Il nous a montré aussi par sa grande charité qu’il est un père parce qu’il accueillait tout le monde. Tout le monde venait chez lui pour des conseils, des prières, des besoins de santé, alimentaires, vestimentaires et autres. Il arrivait à les satisfaire. Aussi bien les chrétiens que les non-chrétiens, il accueillait tout le monde et il était charitable avec tout le monde. Il avait une grande espérance de vie après la mort. Toute sa vie, sa vision, son énergie étaient tendues vers cette vie après la mort, à tel point que la vie ici n’avait de sens que pour demain. Il vivait aujourd’hui comme s’il entrait dans l’éternité. Rien ne lui faisait peur parce qu’il considérait qu’il serait plus heureux demain que ce qu’il vivait ici. Il endurait les souffrances d’aujourd’hui pour espérer la grande joie de demain. C’était un homme d’une grande espérance.
Quelle a été son influence sur la vie de la paroisse de Toma ?
Il a influencé les chrétiens de Toma dans leur vécu de la foi chrétienne en leur montrant le chemin. Il s’est donné pour l’annonce de l’évangile et c’est une grande influence. À sa suite, la paroisse de Toma a eu de nombreux catéchistes qui se sont bien donnés pour l’annonce de l’évangile. De grands prêtres, de grandes religieuses, de grands consacrés se sont donnés à l’exemple de Dii Alfred Diban pour l’annonce du bon évangile. Je pense que c’est son impact. Il y a eu des foyers chrétiens qui se sont consacrés entièrement à l’évangélisation. Ce sont des gens qui se donnaient gratuitement pour enseigner la catéchèse aux jeunes, aux enfants, aux adultes. Ce sont des gens qui se donnaient pour accompagner les mouvements de jeunesse, les couples au mariage, à l’exemple de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo.
En plus de Toma, quelle a été globalement son influence sur la vie chrétienne au Burkina Faso ?
Il a influencé la vie de foi depuis qu’il a reçu le baptême. Depuis le Mali, il s’est montré un jeune courageux aux côtés des Pères jusqu’à les accompagner à Koupéla, à Ouagadougou, à Réo. Partout où il passait, il se faisait connaître. Il travaillait à côté des Pères blancs comme un maçon. Il servait de catéchiste, il servait aussi d’interprète. Nous pouvons dire qu’il a eu une grande influence sur la vie de foi au Burkina Faso. Partout où il est passé, il s’est distingué. Partout au Burkina, on parle de sa vie de foi et les gens quittent des quatre côtés du pays pour venir en pèlerinage sur sa tombe.
Que peut-on savoir de sa cause de béatification en cours ?
Cette cause est intervenue de façon naturelle. Les chrétiens de Toma ont vu en lui un homme saint. Il a incarné toutes les valeurs de l’évangile. Naturellement, les gens l’invoquaient. Le diocèse a profité de cela pour introduire sa cause de béatification. C’est la première cause nationale même, qui est portée par le diocèse de Dédougou. Nous pouvons dire que les choses avancent. C’est ce que je peux dire, puisque je ne suis pas bien placé pour donner des informations sur l’évolution de la cause. Déjà, nous savons que la cause a été introduite, il a été reconnu comme Serviteur de Dieu et nous sommes en train de travailler sur la phase diocésaine avant d’arriver à la phase romaine. Il y a un comité qui a été chargé de faire les enquêtes et de rédiger la positio, notamment avec l’abbé Émile Simboro qui a beaucoup travaillé sur cela. Il est présentement à Rome pour travailler sur cette cause et nous espérons que nous aurons des résultats positifs. Mais au niveau diocésain, il y a un comité piloté par l’abbé Dieudonné Domba. Il travaille sur l’animation autour de cette cause. Nous espérons que cette cause aboutira bientôt pour le bonheur de tous les chrétiens et de tous les Burkinabè. Si l’un d’entre nous est saint, c’est un grand honneur pour nous.

Ce 10 mai marque le 45e anniversaire de son décès ; qu’est-ce que la paroisse a prévu ?
Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de son décès, le diocèse organise des séances de prières et d’animation. Tout le mois de mai est dédié à Dii Alfred Diban. Dans les villages, nous envoyons des fascicules pour que les gens puissent se retrouver et prier. Pour la célébration du 10 mai, nous aurons une veillée de prières. Après, nous aurons une messe à Toma et aussi dans les villages. Tous les chrétiens sont invités à entrer dans cette célébration pour connaître Dii Alfred, ses vertus et se confier à lui. Les 9, 10 et 11, nous aurons de grandes célébrations autour de la figure de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo.
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >LIRE AUSSI : Burkina/Religion : Voici les quatre Burkinabè sur la voie de la canonisation
Interview réalisée par Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents