Les garants des us et coutumes du pays bôbô-mandarè ont célébré ce jeudi 15 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, dans le village de Kibidoué, la Journée des coutumes et traditions. Cette célébration a été ponctuée par des allocutions et la libation en hommage aux ancêtres. Au cours de la cérémonie, des voix se sont élevées pour solliciter les bénédictions des ancêtres pour que reviennent la paix et la sécurité au Burkina Faso.
Organisée dans un esprit de recueillement et de réaffirmation des valeurs traditionnelles, cette cérémonie a rassemblé des chefs coutumiers, des autorités locales et des adeptes de la religion traditionnelle qui n’ont pas marchandé leur participation. C’est la deuxième fois que le Burkina célèbre la Journée du 15 mai consacrée aux coutumes et traditions. Une occasion pour honorer les esprits des disparus et solliciter leurs bénédictions.
À Bobo-Dioulasso, cette journée a été célébrée un peu partout dans les villages relevant de la commune. C’est chez le chef coutumier traditionnel, le Krévô de Sya, que le collège des chefs coutumiers traditionnels bôbô-mandarè a organisé sa cérémonie de libation et de prières. Avant le cérémonial de libation, les chefs coutumiers ont d’abord exprimé leur gratitude aux autorités du Burkina, notamment au président Faso, pour l’instauration de la journée du 15 mai.
« La décision historique prise par les hautes autorités de notre pays, reconnaissant désormais pleinement notre rôle et nos charges dans la gestion des affaires coutumières, est pour nous un acte de haute portée symbolique et spirituelle. Cette deuxième célébration est pour nous une exhortation à raffermir les liens sacrés de solidarité, d’amour, de cohésion et de respect mutuel, dans l’intérêt supérieur de notre patrie », a salué le porte-parole des coutumiers, Omer Sanou.
Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et sociaux, le rituel de la libation s’est voulu un acte symbolique fort, appelant à l’unité, à la résilience du peuple burkinabè, ainsi qu’à la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national. En versant l’eau sur la terre, les officiants ont invoqué la protection des ancêtres et des forces bienveillantes, « pour apaiser les souffrances et guider la nation vers un avenir serein ».
La cérémonie a aussi été ponctuée de messages de paix, et de moments de silence en mémoire des victimes du terrorisme. Elle a rappelé que la paix véritable ne saurait être imposée, mais qu’elle se construit avec la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des racines culturelles et spirituelles du peuple. Les coutumiers ont également demandé aux mânes des ancêtres d’accorder une bonne pluviométrie au pays.
« En cette circonstance solennelle, il ne s’agit point pour nous de discourir longuement, mais de rendre hommage aux mânes de nos ancêtres, gardiens invisibles de nos valeurs, à qui nous devons la grâce d’être rassemblés ici. Qu’ils continuent de veiller sur notre cité, sur notre peuple et sur notre pays, afin que règnent la paix, la sécurité et l’harmonie », a lancé Omer Sanou.
Les coutumiers ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur soutien aux autorités du Burkina. « Notre engagement demeure ferme, indéfectible, et sous l’ombre bienfaisante des mânes des ancêtres, nous demeurerons à leurs côtés, jusqu’à la libération totale de notre pays », a-t-il dit. Avant de saluer les efforts des autorités régionales, administratives, militaires, paramilitaires, religieuses et coutumières, pour préserver la stabilité et la sécurité dans la cité de Sya.
Romuald Dofini
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents