Le procès de l’ancien maire de Fada N’Gourma, Jean-Claude Louari et huit autres devant la chambre correctionnelle du pôle Eco-fi du TGI Ouaga1 a été renvoyé pour le 9 juin 2025. Un renvoi qui se justifie par le fait que des avocats se sont constitués nouvellement et souhaitent prendre connaissance du dossier.
L’ex-maire de Fada N’Gourma, Jean-Claude Louari et huit autres prévenus sont poursuivis pour « abus de fonction », complicité d’abus de fonction », « acceptation de cadeaux indus », « prise illégale d’intérêt » et « népotisme ». Des faits qui sont prévus et punis par les articles 131-4 ; 131-5 ; 131-6 ; 132-14 ; 132-19 et 132-28 du code pénal.
Les faits remontent à 2017 et portent sur l’aménagement et le lotissement de cinq (5) hectares sur la route de Koaré, banlieue-sud de Fada N’Gourma, par la Coopérative de l’habitat du Gulmu avec les propriétaires terriens. Un expert, en l’occurrence le directeur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat qu’elle a commis et payé, a procédé aux travaux d’aménagement et a dégagé 125 parcelles au profit des membres de la Coopérative.
Grande fut la surprise de la Coopérative lorsqu’elle a appris que des gens avaient acquis des parcelles sur leur site, pis que certains y avaient déjà construit des maisons alors qu’aucune opération de lotissement n’avait été entre-temps entreprise par la mairie. Les principaux responsables de ladite Coopérative sont aussi convoqués en tant que partie civile.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents