Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Aboubakar Savadogo, était face aux élèves, ce mardi 27 mai 2025, à l »Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). Il était question pour le ministre, de donner aux futurs bacheliers, les détails de l’immersion patriotique obligatoire adoptée en Conseil des ministres, le 2 mai 2025.

On peut retenir du face à face des élèves et leur ministre de tutelle que l’immersion patriotique obligatoire ce n’est pas les envoyer au front encore moins une punition. C’est tout le contraire, des explications du ministre. L’immersion patriotique obligatoire vise à leur inculquer des valeurs. C’est un cadre pour les accompagner à être des citoyens responsables, pour qu’ils évitent certains comportements lorsqu’ils seront dans les universités. Il s’agit aussi de leur expliquer le fonctionnement du monde, le positionnement du Burkina Faso par rapport à certaines idéologies diffusées.

Le ministre a ajouté qu’il y aura également des modules sur le numérique et sur l’entrepreneuriat. La mesure concerne les élèves admis au CAP, au BEP, au BEPC et au BAC. Mais pour cette année, elle va concerner uniquement les élèves admis au baccalauréat. « Ils seront admis dans des centres pendant un mois où ils recevront des cours sur six modules qui vont porter sur la nation, le vivre-ensemble, les relations internationales, sur la sociologie du Burkina Faso, etc. « , a-t-il détaillé.

Ils auront en sus droit à des activités physiques. Mais avant, a précisé le ministre, il y aura une visite médicale et ceux qui ne sont pas aptes seront exemptés des activités physiques. « À la fin de l’immersion patriotique obligatoire il sera délivré un certificat et ce certificat va être exigé dans les pièces pour l’inscription dans les universités », a-t-il fait savoir. Toute personne qui décidera de se soustraire à cette immersion patriotique obligatoire verra le code pénal s’appliquer. Pour rappel, l’immersion patriotique obligatoire a été adoptée en Conseil des ministres du 2 mai 2025.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net