La levée du corps de Arsène Flavien Bationo, rappelé à Dieu le mardi 8 juillet 2025, s’est tenue ce mardi 15 de la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, suivie de la messe de requiem à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Kologh-Naaba. Il repose désormais au cimetière de Kamboissin (Ouagadougou).
Ils sont nombreux à être venus à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo pour rendre un dernier hommage à Arsène Flavien Bationo, décédé le 8 juillet 2025. Le corps du disparu a été conduit à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Kologh-Naaba pour l’absoute, avant le départ pour sa dernière demeure. Famille, amis, collègues et collaborateurs étaient tous présents pour rendre un dernier hommage au chef du département Promotion humaine de l’OCADES Caritas Burkina.
Né le 16 juillet 1983 à Réo, Arsène Flavien Bationo était connu pour sa passion et son dévouement au service de l’information et de la communication. Jeune professionnel doté d’une intelligence et d’un leadership redoutable, il a porté sur les fonts baptismaux le Groupe d’études et de recherches en sciences et techniques de l’information et de communication (GERSTIC), ainsi que les Journées d’études en sciences et techniques de l’information et de la communication (JESTIC), dont la première édition tenue en 2013, a connu un grand succès et ils se sont tenus de manière périodique. Il est également à la base de la création du journal Le Stratège et de l’Institut de stratégie de management, d’innovation et de communication (ISMIC).
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Burkina : L’OCADES Caritas annonce le décès, « dans des circonstances non encore élucidées », d’Arsène Flavien Bationo, chef du département Promotion humaine
« Les JESTIC sont initiées pour apporter des solutions idoines au développement du Burkina Faso à travers les sciences et techniques de l’information et de la communication. Elles visent aussi à stimuler la recherche et la production scientifique sur les sciences et techniques de l’information et de la communication, à promouvoir les œuvres produites par le GERSTIC et à valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication », a-t-il indiqué lors d’une interview accordée à Lefao.net à l’occasion de la première édition des JESTIC en 2013.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Arsène Flavien Bationo, promoteur des JESTIC : « Notre initiative vise à valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication. »
Journaliste dévoué, il a conquis le public du média en ligne Lefaso.net grâce à sa plume. Également auteur, il a exploré les ressorts des organisations permanentes grâce à son œuvre intitulée « Communication interne et management : comment optimiser la performance de votre organisation ? », appréciée par les professionnels du domaine.
Nourri par l’amour du prochain, il a consacré 17 ans de sa vie au service de la mission sociale de l’Église. C’est au poste de chef du département promotion humaine de l’OCADES Caritas Burkina que le parcours de cet illustre homme s’arrête, suite à une mort dont les raisons ne sont pas encore élucidées. Il laisse derrière lui une femme, deux enfants et des proches inconsolables.
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Communication et Management : Arsène Flavien Bationo explore les ressorts des organisations performantes
À la morgue pendant la levée du corps, la peine et la tristesse se lisaient sur les visages cachés derrière des foulards, des cache-nez, des lunettes noires pleurant leur fils, époux, ami, collègue et collaborateur.
« Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Nous, chrétiens, nous le confessons. Mourir jeune de façon brutale, voire dramatique, ne nous soustrait pas à l’amour de Dieu. Il est douloureux de mourir jeune, déconcertant d’être arraché à sa société à la fleur de l’âge, mais celui qui vit sa Pâques de cette manière n’est pas un maudit », a dit l’un des prêtres célébrants, l’abbé Constantin Safanitié Séré, secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina, dans son homélie. Il a par ailleurs invité la communauté à vivre dans la communion, la charité et le pardon.
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Arsène Flavien Bationo, président du GERSTIC : « L’ambition du GERSTIC, c’est d’être à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation professionnelle »
Tous ceux qui connaissaient Arsène Flavien Bationo sont unanimes dans leurs témoignages sur cet homme qu’ils considèrent comme un bâtisseur silencieux caractérisé par sa discrétion. Ils ont tous retenu de lui un homme rempli « de bonnes valeurs, travailleur, calme, serein, généreux, humain, respectueux, charismatique et chrétien ». Il était pour eux un pilier de foi, un frère exemplaire. Ils se souviendront toujours de sa capacité à constamment voir le bon côté des choses.
L’institution humanitaire qu’est l’OCADES Caritas Burkina, le monde de la communication et la grande famille de l’Église catholique en général, pleurent aujourd’hui la perte d’un fidèle, d’un homme à multiples casquettes, et surtout d’un homme de paix et de foi.
Après la messe à l’église, le cortège a pris direction cimetière route de Kamboissin pour l’ultime adieu. C’est là que le quadragénaire se repose désormais.
Muriel Dominique Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents