Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a tenu ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou sa 50ᵉ assemblée générale ordinaire. Placée sous le thème « 50 ans d’engagement : promouvoir la diversité et les solutions endogènes pour un développement durable inclusif », cette rencontre a rassemblé des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des autorités publiques.

La rencontre a été patronnée par le ministre de l’Économie et des Finances. Représenté à la cérémonie, le ministre a salué la maturité atteinte par le réseau après cinq décennies de constance et de résilience. Il a rappelé que le SPONG constitue un acteur économique de poids dans le développement national. Son représentant, Éric Zouré, chargé de mission, a également souligné l’apport du secrétariat pour le Burkina. « C’est l’occasion pour nous de féliciter et de saluer la constance du SPONG, sa résilience et tous les efforts faits pour le développement économique du Burkina Faso. En termes d’investissements, pour l’année 2021, c’est environ 179 milliards de francs CFA qui ont été investis par le SPONG pour le développement économique du Burkina Faso. En 2022, c’est passé à en gros 215 milliards de francs CFA de contribution du SPONG pour le développement et en termes d’investissement pour le Burkina Faso. Encore un exemple : en termes de mobilisation de recettes fiscales, en 2024, c’est 6,79 milliards que les membres du SPONG ont payés en termes de recettes fiscales pour l’État, a fait savoir Eric Zouré.

Éric Zouré, chargé de mission, représentant le ministre à la cérémonie

Pour lui, la thématique de cette 50ᵉ assemblée générale rejoint pleinement la vision du gouvernement en matière de développement durable et inclusif. Il a encouragé le Secrétariat permanent des ONG à continuer de s’aligner sur les priorités nationales, inscrites notamment dans la Politique nationale de développement et dans la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Un bilan satisfaisant selon le PCA

Abdoulaye Ouédraogo, président du Conseil d’administration du SPONG, a insisté sur le caractère unique de l’organisation qui, tout en étant enracinée dans les réalités locales, a su garder une ouverture sur le monde. Selon lui, promouvoir la diversité revient à valoriser la richesse des différences de cultures, d’approches et de territoires, mais aussi à donner la parole aux voix souvent ignorées, comme celles des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap ou des communautés rurales marginalisées.

De nombreux acteurs de la société civile ont pris part à cette assemblée générale

Il a profité de cette rencontre pour dresser le bilan de sa première année à la tête du réseau. « Durant cette première année de mandat, nous avons voulu remettre les membres au cœur de notre démarche et de notre combat. Repenser et offrir des services de qualité aux membres, trouver des solutions de financement aux initiatives des membres, renforcer la collaboration entre les ONG et l’autorité sont, entre autres, des préoccupations qui ont été énoncées à notre entrée de mandat. C’est dans cet esprit que nous avons entrepris de partir à la rencontre des membres du SPONG dans toutes les régions du pays pour apprécier leurs potentialités, leurs contraintes et nous sensibiliser sur leurs attentes majeures. J’ai personnellement choisi de me rendre à Fada, à Banfora, à Bobo Dioulasso, à Kaya, à Ziniaré afin de vivre les réalités de terrain, d’entendre les voix de nos membres et de mieux cerner leurs besoins et perspectives. Malgré des contextes parfois difficiles, j’ai découvert partout des hommes et des femmes engagés, déterminés, porteurs d’espoir, d’idées et de solutions locales malgré les conditions parfois difficiles. Cela m’a convaincu que la force du SPONG réside dans ses bases régionales », a-t-il détaillé.

Abdoulaye Ouédraogo a été porté à la présidence du Conseil d’administration du SPONG le 4 juillet 2024

Il est également revenu sur les limites rencontrées au sein du réseau, notamment les défis de coordination et la faiblesse des ressources propres dans un contexte difficile. Par ailleurs, il a mis en lumière les résultats obtenus dans le cadre de la mobilisation des ressources financières.

Cette journée a été articulée autour de trois étapes majeures : la présentation du budget-programme amorcé en 2024, les résultats obtenus et les facteurs qui ont permis ou freiné la mise en œuvre. L’assemblée générale a été l’occasion pour le SPONG de rendre hommage aux générations de bâtisseurs, à ses membres et à ses partenaires techniques et financiers. Après 50 ans, le SPONG entend poursuivre son engagement pour un développement durable, inclusif et centré sur les communautés.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net