L’Académie des Sotigui Awards a annoncé la date de la tenue de la 10e édition de ce grand rendez-vous culturel. Cette édition est placée sous le thème « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l’indignation à l’action ». L’information a été rendue publique ce samedi 26 juillet 2025 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
L’édition de 2025, qui marque une décennie d’existence de l’Académie des Sotigui, a pour parrain Idrissa Nassa. Le dress code choisi est « Tigres et peaux ». Cette tenue vise à valoriser la culture africaine et à mettre en avant son authenticité. La plus belle tenue de la nuit des Sotigui Awards repartira avec la somme de 500 000 F CFA.
Cette édition sera marquée par des rencontres professionnelles (panel, table-ronde, masterclass), des projections de films suivies d’échanges, des soirées gala et la nuit des Sotigui Awards.
La désignation des nominés de cette année s’est faite à partir des inscriptions via la plateforme www.academiedessotigui.org. Aussi, des recherches ont été menées, en plus des propositions de plusieurs membres de l’Académie.
Le mode de nomination des comédiens repose sur plusieurs critères : la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse), la qualité du jeu d’acteur. Le Sotigui du public africain est désigné par voting. Cette année, le public votera via le site www.academiedessotigui.org sur lequel seront affichées les statistiques de vote.
Le Sotigui d’or, quant à lui, devra découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage. Pour cette édition, les Sotigui Awards ont voulu aborder la question du harcèlement dans le milieu du cinéma. Pour Apolline Traoré, membre du comité d’organisation, il est opportun pour les acteurs du domaine de pointer du doigt le phénomène du harcèlement. « Beaucoup de jeunes veulent être dans le cinéma sans savoir que parfois, il y a malheureusement certains problèmes. Il fallait, pour ces dix ans, qu’on en parle même si c’est tabou, même si c’est difficile à entendre. Malheureusement, ils sont abusés d’une certaine manière par des personnes qui sont un peu plus influentes. Quand on parle de harcèlement, on pense seulement au harcèlement fait aux femmes ; non, il y a aussi le harcèlement fait aux hommes. Il faut qu’on dise aux jeunes ce qu’il faut faire si cela arrive », a indiqué la réalisatrice.
Pour l’édition de 2025, des innovations sont prévues. « Pour les 10 ans des Sotigui Awards, il y aura beaucoup de surprises. On vous invite en novembre pour voir les innovations. Ça sera quelque chose d’extraordinaire. Vous allez voir de belles choses », a promis Apolline Traoré. La réalisatrice espère qu’au regard du parcours des Sotigui Awards, plusieurs partenaires et sponsors vont associer leur image à l’événement.
« Les Sotigui Awards entrent dans l’adolescence. On espère vraiment qu’on aura assez de sponsors pour cette année et les années à suivre. Je pense qu’on a prouvé qu’on était une organisation assez solide, bien que cela ait été très difficile. On espère pouvoir continuer pendant de très longues années. Mais on a besoin de l’accompagnement de tout le monde », a-t-elle lancé.
Apolline Traoré a terminé en invitant les acteurs et actrices à se mobiliser pour la réussite de leur événement.
Rama Diallo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents