Le peuple camerounais est appelé aux urnes le 12 octobre 2025, pour le compte de l’élection présidentielle. Les étapes se succèdent à cet effet, et à la clôture de dépôt des dossiers, lundi 21 juillet 2025, ce sont plus de 80 candidatures qui ont été réceptionnées. Après examen, et par une liste publiée ce samedi 26 juillet 2025, la Commission électorale camerounaise (ELECAM) a retenu treize candidatures, avec pour fait majeur également, l’absence du principal opposant, Maurice Kamto.
Arrivé deuxième lors du précédent scrutin, Maurice Kamto ne figure pas parmi les candidats retenus par l’ELECAM. Coup de théâtre pour celui-là même qui rumine encore l’issue de la présidentielle de 2018, dont il a, avec ses partisans, constaté les résultats, se proclamant vainqueur. Cette posture a d’ailleurs alimenté les tensions politiques entre son camp et le pouvoir, durant tout le septennat.
Son exclusion de la présidentielle à venir se justifie, selon l’organe compétent, par une « pluralité d’investiture ».
A ce stade, les figures faisant office de challengers du candidat sortant, Paul Biya (92 ans et candidat pour la huitième fois à sa propre succession) sont essentiellement Cabral Libii (né en 1980), arrivé 3ème à la présidentielle précédente et Issa Tchiroma (75 ans) ministre et artisan du pouvoir Biya jusqu’à fin juin 2025.
<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Cameroun : Paul Biya où l’art et la manière de se maintenir au pouvoir sans jamais paraître l’exercer
Possibilité est cependant donnée à Maurice Kamto, et plus des 70 autres prétendants recalés, de faire recours contre cette décision d’exclusion. Mais en attendant, et selon des médias camerounais, cette absence de M. Kamto sur la ”short list » suscite tensions et inquiétudes, des leaders politiques dénonçant « une forfaiture et une provocation grossière » à l’encontre du peuple camerounais.
« Âgé de 92 ans, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, se présente de nouveau, malgré son âge avancé et un climat politique sous haute tension. Son maintien dans la course, sans opposition majeure, renforce les soupçons sur la transparence du scrutin à venir », rapportent des médias nationaux.
O.L.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents