L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) a présenté à la presse son rapport annuel consolidé 2024, ce lundi 28 juillet 2025. Le bilan détaillé de ses actions a été au cœur des échanges.
Dans le Nouveau Testament, Galates 6:2, il est dit que : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Ce passage appelle à l’entraide et au soutien mutuel, en particulier dans les moments difficiles.
En 2024, l’organisation religieuse a mené des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations, en témoignent les chiffres. Les interventions menées à travers les différents diocèses ont permis d’atteindre directement 2 552 640 personnes en situation de vulnérabilité. Ce résultat représente une progression notable de 34,29 % par rapport à l’année 2023, au cours de laquelle 1 900 734 bénéficiaires avaient été enregistrés.
L’engagement de l’OCADES Caritas Burkina en faveur de l’équité et de l’inclusion sociale a été prouvé une fois de plus en 2024. Les femmes représentent environ 57 % de l’ensemble des personnes assistées. En somme, les bénéficiaires incluent : des personnes déplacées internes fuyant les violences, des enfants déscolarisés ou orphelins, des femmes victimes de violences ou en situation de précarité et des communautés hôtes en manque d’eau, de soins ou de moyens de subsistance.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce aux partenaires, donateurs, institutions, organisations et acteurs de développement qui ont eu confiance en l’organisation catholique. La mobilisation collective a permis d’engager en 2024 plus de 9 milliards de FCFA. Ce qui marque une hausse significative de 7,54 % par rapport à l’année précédente.
Pour détailler, des fonds ont été injectés dans les secteurs sociaux tels que : l’alphabétisation inclusive, l’éducation, la lutte contre la malnutrition, l’hygiène et l’assainissement, l’accès à l’eau potable, la culture et la cohésion sociale, l’inclusion des personnes handicapées, la résilience communautaire. En outre, dans les secteurs de production, il y a eu des financements au niveau de la production agricole, de l’élevage et de l’environnement. Aussi, des fonds ont été injectés dans les secteurs de soutien à la production, à savoir : l’accès à l’eau de production, l’énergie rurale et l’inclusion économique. Enfin, L’OCADES a renforcé la gouvernance locale et la participation citoyenne à travers le renforcement des Organisations à base communautaire (OBC) ainsi que leur structuration.

Les difficultés rencontrées
Même si le bilan est jugé satisfaisant, le secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina, abbé Constantin Séré, a confié que l’année 2024 a été marquée par plusieurs défis. On peut citer, entre autres : « L’inaccessibilité, voire l’enclavement de certaines zones dus à la situation sécuritaire. Les contraintes logistiques ayant entravé l’acheminement de l’aide humanitaire dans certaines localités. Le contexte de raréfaction des financements et la concurrence accrue entre les acteurs ont accentué les difficultés de mobilisation des ressources. Enfin, la lassitude perceptible dans la réponse humanitaire s’est heurtée à une demande toujours plus forte des populations en détresse. Dans ce contexte tendu, l’OCADES Caritas Burkina a su faire preuve de résilience. Le réseau s’est adapté en développant des approches de proximité, en renforçant ses mécanismes de coordination interne et en améliorant la qualité de son suivi ainsi que l’impact de ses interventions sur le terrain », a-t-il indiqué.

L’abbé Constantin Séré a souligné que « l’année 2024 marque également la fin de notre plan stratégique 2019-2023. Forts des enseignements tirés de sa mise en œuvre, des évaluations internes menées et des consultations approfondies avec nos partenaires diocésains, nous avons engagé une dynamique collective pour élaborer notre nouveau plan stratégique 2025-2030. Ce cadre stratégique, porteur d’ambition et d’innovation, orientera nos actions pour les six années à venir. Il placera au cœur de nos priorités la résilience des communautés, l’amplification de notre impact, la transformation à l’échelle locale ainsi que la durabilité de nos interventions. Il vise à consolider notre capacité à répondre efficacement aux urgences tout en promouvant un développement équitable, inclusif et solidaire », a-t-il indiqué.
Comme perspectives, l’OCADES Caritas Burkina s’engage à poursuivre l’assistance multisectorielle aux personnes vulnérables, avec un accent renforcé sur le soutien psychosocial, la santé et la nutrition en urgence. Aussi, à renforcer le leadership local et la mise en œuvre de la localisation des actions humanitaires et de développement. L’organisation catholique souhaite également promouvoir l’agroécologie et les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Elle compte soutenir l’entrepreneuriat et les Activités génératrices de revenus (AGR) pour les jeunes et les femmes. Enfin, elle va continuer l’opérationnalisation du Fonds catholique de solidarité Alfred Diban.

En rappel, l’OCADES Caritas Burkina a pour objectif général de contribuer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés du Burkina Faso suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Église catholique.
Voir le rapport annuel consolidé 2024
SB
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents