L’Institut international des sciences et technologies (IISTech) a célébré la sortie officielle de sa première promotion du diplôme universitaire en immunologie, infection, immunodiagnostic et immunothérapie. C’était ce samedi 2 août 2025, au sein de l’institut sis à Ouagadougou.

Ils sont 23 lauréats à avoir bouclé avec succès six mois de formation, avec à la clé un taux de réussite de 100%. Pour la directrice générale de l’institut, Pr Fatou Barro/Traoré, cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une offre de formation innovante, dans un domaine encore peu développé au Burkina Faso.

Selon elle, l’immunologie est une discipline transversale, qui traverse de nombreuses spécialités médicales et dont la maîtrise est indispensable pour une prise en charge efficace des pathologies telles que les infections, les maladies auto-immunes ou encore certains cancers.

Selon la directrice, l’IISTech envisage l’ouverture prochaine d’un Diplôme universitaire (DU) en allergologie

« C’est une discipline très porteuse, parce qu’elle est transversale ; c’est-à-dire qu’on la retrouve dans toutes les disciplines. L’Institut international de sciences et technologies a de grandes expertises, et le diplôme universitaire de l’immunologie vient donner un plus à ces expertises. Nous comptons sur ceux qui ont réussi, pour qu’ils puissent porter le flambeau de l’IISTech partout où ils sont », a-t-elle expliqué.

À l’entendre, cette nouvelle expertise va permettre aux nouveaux diplômes de mieux prendre en charge les patients, donc d’améliorer la santé de la population.

D’après les explications du Pr Mahamoudou Sanou, face aux défis sanitaires croissants au Burkina Faso et dans la sous-région, le développement de compétences locales en immunologie s’impose comme une nécessité stratégique. C’est en ce sens que cette discipline transversale intervient à la croisée de plusieurs spécialités médicales et joue un rôle important dans la prise en charge rapide et efficace de pathologies complexes telles que les infections, les maladies auto-immunes, les cancers ou encore les rejets de greffe.

« Ma satisfaction c’est le fait d’avoir été encore outillée pour pouvoir participer à la prise en charge des patients au niveau de nos structures de santé », Dr Sylvie Ilboudo, major de la promotion

« Dans un contexte où le pays manque encore de spécialistes, cette discipline permet de renforcer les capacités locales et d’éviter l’évacuation de patients à l’étranger. La formation de six mois dispensée à l’IISTech a permis aux apprenants d’acquérir des compétences pointues en diagnostic et en immunothérapie, cruciales pour une prise en charge rapide et efficace des pathologies complexes », a-t-il précisé.

Première de sa promotion, docteure Sylvie Ilboudo, pharmacienne-biologiste en service au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, a salué la formation qui va renforcer concrètement les capacités locales de prise en charge des patients. Elle s’est dit fière d’être désormais mieux outillée pour répondre aux besoins du système de santé.

« Ma satisfaction, c’est le fait d’avoir été encore outillée pour pouvoir participer à la prise en charge des patients au niveau de nos structures de santé. Nous aurons les moyens de pouvoir mieux prendre en charge les patients, parce qu’actuellement, nous constatons que des échantillons de certains patients sont envoyés à l’étranger, alors que nous sommes là. Nous pourrions améliorer la prise en charge des patients au niveau local. Nous avons les compétences nécessaires et justement l’IISTech, à travers le diplôme universitaire, vient pour outiller les agents de santé, pour améliorer la prise en charge des patients », a déclaré la majore de la première promotion.

« Ma satisfaction c’est le fait d’avoir été encore outillée pour pouvoir participer à la prise en charge des patients au niveau de nos structures de santé », Dr Sylvie Ilboudo, major de la promotion

Dans sa volonté constante d’élargir son offre de formation, l’IISTech envisage l’ouverture prochaine d’un diplôme universitaire en allergologie.

En rappel, l’Institut international des sciences et technologies (IISTech) forme des professionnels de santé. Parmi les filières déjà ouvertes, on compte notamment des masters en biologie, en nutrition et dans les sciences et techniques de la santé. L’objectif affiché à moyen terme par l’institut est d’évoluer vers une université de médecine et de pharmacie. Le projet est déjà en cours avec la construction d’un grand amphithéâtre et l’acquisition d’un terrain pour l’implantation d’un centre de santé.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net