N° BFVK-2025-001-DAO-SNV/Projet Green Mango

Pour la sélection d’un Cabinet ou Consultante individuel(le) pour accompagner la certification (BRC, biologique, équitable et SMETA)

Dans le cadre du programme 2024 DANIDA GREEN BUSSINESS PARTNERSHIP, SNV et ses partenaires commerciaux du consortium (Rose Eclat et Adelante Foods BV) , ont obtenu un accord de financement pour de la mise du projet intitulé « Green Mango for Better Livelihoods in Baurkina Faso ( GMBL) ». Ce projet ambitieux financé par le Ministère des Affaires étrangère Danoises à travers le fonds DANIDA GREEN BUSSINESS PARTNERSHIP, vise à établir une filière de mangue durable, inclusive et résiliente face au changement climatique au Burkina Faso, tout en améliorant les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles, des femmes et des jeunes. Prévu sur une période de trois ans (2025-2028), il ne se limite pas aux enjeux climatiques et environnementaux, mais contribue également à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie. Le projet GMBL s’articule autour de 04 résultats d’intervention prioritaires suivants :

Résultat 1 : Croissance inclusive de la production de mangues biologiques séchées par de petits exploitants agricoles grâce à l’adoption de pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat ;
Résultat 2 : Accès au marché européen pour les produits à base de mangue certifiés biologiques, renforçant ainsi les opportunités commerciales ;

Résultat 3 : Augmentation des opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes, afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation ;

Résultat 4 : Durabilité environnementale et de la résilience climatique.

Le projet est mis en œuvre en consortium, avec SNV en tant que lead, il repose sur un modèle économique innovant impliquant des partenaires commerciaux stratégiques que sont Rose Éclat et Adelante Foods BV. La collaboration entre ces acteurs comme membres du consortium est essentielle pour garantir une mise en œuvre efficace et durable des activités. En sus, le projet contribue à la promotion mangue à travers le séchage des mangues comme une alternative prometteuse.

Cette activité valorise la production locale, réduit les pertes post-récolte et facilite l’accès aux marchés d’exportation. Grâce à l’ensemble de ses interventions, le projet GMBL propulse au BF, la structuration d’une chaîne de valeur durable, inclusive et résiliente face au changement climatique. En optimisant la production, en facilitant l’accès aux marchés et en générant des opportunités économiques, sociales et environnementales, il place les femmes et les jeunes au cœur de sa stratégie d’impact.

En vue de renforcer la compétitivité et la durabilité de la filière mangue, le projet souhaite appuyer les producteurs et leurs organisations dans la mise en place de systèmes de production conformes aux standards internationaux. Pour ce faire SNV souhaite recruter un cabinet/ Consultant pour accompagner ROSE ECLAT, son réseau de fournisseurs, les producteurs de mangues et leurs organisations dans la mise en œuvre d’un processus de certifications conforme aux standards nationaux et internationaux.

Les Cabinets/ Consultants intéressées doivent télécharger les termes de références en ligne à l’adresse suivante : https://urlz.fr/uHTL

Ils devront soumettre leurs offres sous plis fermés conformément aux Termes de Références (TdRs) au plus tard le 17 aout 2025 à 10H00 minutes au Secrétariat de la SNV, sis à Ouaga 2000.

Pour tous renseignements, veuillez adresser un email à bguiro@snv.org en mettant en copie

syonli@snv.org
Ouagadougou, le 04 août 2025

Source: LeFaso.net