L’Association pour la solidarité et l’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC) et l’Association Pôle Intègre ont présenté à travers une conférence de presse, ce mardi 5 août 2025 au Mémorial Thomas Sankara, un film documentaire. Intitulé » ESBEC 37, pionniers formés entre deux révolutions », ce film revient sur l’histoire de jeunes Burkinabè envoyés à Cuba en 1986 dans le cadre d’un projet révolutionnaire initié par le président Thomas Sankara.
Pour Nabon Babou Bassono, secrétaire général de l’ASAC, ce film est avant tout « un devoir de mémoire ». Il précise que C’est la modeste contribution du contingent à la reconnaissance du rêve que Thomas Sankara a porté pour eux. « Ce film, c’est celui des 600, pas de quelques-uns », a-t-il ajouté.
Ces jeunes de l’époque souvent désignés comme les « orphelins de Sankara » , ont été accueillis dans une école cubaine appelée ESBEC 37. À leur retour au pays après l’assassinat du président Sankara, ces anciens étudiants se sont heurtés à une réalité en décalage avec l’idéal qu’on leur avait transmis. Confrontés à l’indifférence, parfois à l’oubli, ils ont fondé en 1993 l’ASAC pour faire face collectivement aux défis de réinsertion et de reconnaissance.
L’ASAC indique que sur les 600 personnes envoyées à Cuba, environ 500 sont toujours en vie et sont membres de l’association.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents