Le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique a tenu ce mercredi 6 août 2025 une conférence de presse sur le bilan des examens et concours scolaires et l’immersion patriotique obligatoire. Si à l’origine, l’immersion patriotique obligatoire concernait les diplômés du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du baccalauréat, Boubacar Savadogo annonce que pour cette année 2025, compte tenu des conditions d’organisation, seuls les bacheliers seront concernés.
Au cours de la conférence de presse sur le point des examens et concours scolaires, le ministre Boubacar Savadogo s’est aussi prononcé sur l’immersion patriotique obligatoire. Pour rappel, c’est en conseil des ministres, précisément le 2 mai 2025, que le gouvernement a annoncé l’introduction de l’immersion patriotique obligatoire. Pour cette année et eu égard aux conditions d’organisation, seuls les bacheliers seront concernés, même si les diplômés du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études professionnelles (BEP) devaient eux aussi faire partie du lot.
« Au baccalauréat, nous avons enregistré environ 62 500 admis. Mais parmi eux, il y a des candidats libres, des travailleurs, des femmes enceintes, des femmes avec des enfants de moins de 2 ans. Pour cette année, les travailleurs, les femmes enceintes et celles avec des enfants de moins de 2 ans sont dispensés de l’immersion patriotique. Nous attendons en gros 60 000 bacheliers », a-t-il annoncé avant de poursuivre : « L’immersion patriotique va prioritairement avoir lieu dans 29 localités. »
Six modules vont être administrés aux bacheliers. Le premier module portera sur l’identité nationale, les valeurs partagées et le patriotisme. Le deuxième sur l’histoire politique du Burkina Faso et la construction de l’État. Le troisième sur les enjeux géopolitiques, l’idéologie et le développement. Le module 4, sur l’engagement citoyen et civique et la responsabilité sociale. Le module 5, la sociologie du Burkina Faso, la cohésion sociale et les relations intercommunautaires. Le module 6, sur la citoyenneté moderne, la sécurité numérique et l’entrepreneuriat.
Tous les bacheliers de la session 2025 qui prendront part à cette immersion patriotique seront hébergés. « Ils sont attendus entre le 10 et le 11 août sur les différents sites. L’immersion en elle-même se passera uniquement dans les centres de formation professionnelle du ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique. Nous avons aussi réquisitionné d’autres établissements et instituts qui appartiennent à d’autres ministères comme celui de la Santé. On parle là des écoles de santé, sans oublier les centres dans lesquels sont formés les civils », a précisé le ministre avant de conclure en ces termes et pour taire les rumeurs : « les dortoirs filles seront séparés des dortoirs garçons ».
Erwan Compaoré
Anita Mireille Zongo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents