Le jeudi 10 avril 2025, l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD) donnait les résultats de l’Enquête nationale semestrielle sur l’emploi. Le bulletin n001-edition du deuxième semestre 2024, porte sur l’analyse du marché du travail au Burkina Faso au deuxième semestre de l’année 2024. Dans la troisième partie intitulée : « Informalité de l’emploi et secteur informel », le rapport signifie que les emplois au Burkina Faso sont à dominance informelle (93,5%).
L’informalité au Burkina Faso se chiffre à 93,5% et est marquée par l’agriculture. « En effet, 98,7% des personnes employées dans ce secteur ont des emplois informels, contre respectivement 92,7% pour le commerce, 92,6 % pour l’industrie, et 65,8% pour les autres services » lit-on à travers les lignes du rapport, qui ajoute que les emplois sont à dominance informelle aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Le secteur formel lui, emploie seulement 6,7% de la population en emploi au niveau national. « Quel que soit le secteur d’activité, les emplois sont concentrés dans le secteur informel. En effet, excepté, les activités des autres services où la part des emplois formels atteint 35,2%, dans les autres secteurs d’activités, cette part est de moins de 10%. La plus faible proportion est observée dans le secteur agricole 1,3% », relève le document.
Toujours en parcourant le bulletin 001, il ressort qu’au niveau national, la majorité des travailleurs exercent à leur propre compte. Ils représentent 61,1% ; en deuxième position, on a les travailleurs familiaux, 22% ; en troisième position, les employés et employeurs qui représentent respectivement 12,7 et 4,2% des personnes en emploi. Les travailleurs pour compte propre sont, selon le rapport, plus représentés, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Rappelons qu’au Burkina Faso, les individus en âge de travailler sont les personnes dont l’âge est de 16 ans ou plus. On estime leur effectif à 11 077 630, soit 52,6% de la population totale du pays. Ils sont composés de 71,6% de main d’œuvre, et parmi eux, 3,5% sont au chômage. La population hors main d’œuvre elle, constituée de la main d’œuvre potentielle et des inactifs, est estimée à 28,4%. Dans la population féminine totale, la proportion de celles en âge de travailler est de 55%. Chez les hommes, elle est de 50%.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents