Le chef du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, le mercredi 20 août 2025, à Bamako où il a été invité, à la célébration du deuxième anniversaire de la Brigade citoyenne du Mali. A cette occasion, et aux côtés de son homologue malien, il a adressé un message dans une salle composée de nombreux officiels, de leaders communautaires et surtout de jeunes.
Présent en terre malienne de la confédération AES, et à un moment où des milliers de jeunes bacheliers au Burkina viennent d’entamer dans le même esprit, une immersion patriotique, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a naturellement salué l’initiative de la Brigade citoyenne du Mali. Elle se veut un instrument de promotion du civisme, d’engagement patriotique et de cohésion sociale. En deux ans d’existence, elle a multiplié les actions de sensibilisation et d’éducation civique, contribuant à rapprocher les jeunes des valeurs de citoyenneté et de patriotisme, apprend-on.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, la Brigade citoyenne est une initiative porteuse d’avenir, un instrument durable de changement de mentalité de la jeunesse et de la société malienne.
« Nous partageons une histoire commune, des valeurs de courage et de résilience, ainsi qu’un destin lié par la quête de paix et de souveraineté véritable. Qu’est-ce qu’un citoyen sans civisme, sinon une menace pour sa propre communauté ? Et qu’est-ce qu’une Nation sans patriotes, sinon une terre vulnérable, sans défense ni destinée ! », s’est-il adressé à l’assistance, exhortant les jeunes à rester le pilier des dynamiques de progrès.
Pour son homologue et hôte, le général de Division Abdoulaye Maïga, cette présence effective à Bamako, qu’il a saluée, est la preuve que les dirigeants de la Confédération AES veulent faire de la jeunesse, un pilier de la construction d’une confédération forte et prospère.
La cérémonie a été marquée par le serment solennel des membres de la Brigade citoyenne, engagés à servir pleinement leur communauté et convaincus que leurs actions quotidiennes contribueront à bâtir un Sahel plus fort, plus solidaire et souverain.
Le séjour du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, entamé le mardi 19 août 2025, a été également marqué dans la même journée de mercredi 20 août, par une immersion au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté ainsi qu’au Musée national du Mali.
« Au Conservatoire, véritable vivier de créativité et de transmission, le chef du gouvernement a échangé avec les responsables sur la vocation de cette institution à soutenir les artistes et à valoriser le patrimoine culturel africain. À cette occasion, il a partagé l’expérience burkinabè en matière de promotion de l’art par une politique d’acquisition d’œuvres au profit des ministères et institutions publiques, une initiative qui permet à la fois d’encourager la création artistique et d’ancrer l’art dans le quotidien de l’administration. Le Premier ministre a salué la vision des initiateurs du Conservatoire, dont l’action contribue à faire rayonner les talents locaux et à renforcer la place des arts dans la construction identitaire et la cohésion sociale », rapporte la direction de la communication et des relations presse de la Primature, ajoutant qu’au Musée national du Mali, M. Ouédraogo a pu apprécier la richesse des collections qui retraçant l’histoire et la diversité culturelle du pays.
O.L.
Lefaso.net
Source : Direction de la communication et des relations presse de la Primature
Source: LeFaso.net
Commentaires récents