Le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) a procédé à une remise de bourses d’études aux orphelins de ses membres, vendredi 29 août 2025 dans ses locaux de Ouahigouya, région du Yaadga. Cinq élèves du secondaire ont bénéficié chacun d’une bourse de cent mille francs CFA par an jusqu’en classe de terminale.

La solidarité est l’une des principales missions du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB). Ce geste en est la preuve. Après le décès d’un parent, il est souvent difficile pour ses enfants de poursuivre leurs études, par manque de moyens financiers. C’est fort de ce constat que le RCPB a décidé d’agir en faveur de ces orphelins. L’objectif étant que ces enfants des membres défunts puissent avoir accès à une vie meilleure à travers l’éducation.

Les boursiers ont fait la promesse de s’appliquer à l’école et ont remercié le RCPB.

Selon le vice-président du conseil d’administration du RCPB de Ouahigouya, Ousmane Nacanabo, il est important d’épauler ces orphelins qui sont déjà éprouvés par la disparition d’un parent. Il a souligné que le RCPB œuvre jour et nuit pour le bien-être de ses membres et de leurs proches, même après leur décès. Il a fait la promesse que dans les années à venir, plus d’orphelins bénéficieront de ces bourses d’études.

Ousmane Nacanabo a invité les boursiers à être des élèves modèles.

Cette initiative a été appréciée par les autorités éducatives. Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Yatenga, Salam Ouédraogo, a rappelé que l’action du RCPB « va en droite ligne avec la politique nationale en matière d’éducation. » Pour lui, il s’agit d’œuvrer à donner une éducation de qualité à tout le monde, et surtout aux plus démunis. « Nous venons donc d’assister à une action louable », a applaudi le directeur provincial.

Les autorités coutumières ont également apprécié cette main tendue du RCPB à l’endroit de ces orphelins. Elles ont été représentées par le Tom Naaba. Le chef coutumier a remercié et béni les acteurs qui ont œuvré pour que ces enfants aient une éducation de qualité. Il a exhorté les boursiers à étudier sans relâche, à toujours être les meilleurs en classe et à respecter leurs enseignements.

Les boursiers, tout en témoignant leur reconnaissance au RCPB, ont fait la promesse d’étudier assidument, dans l’optique d’être des acteurs du développement socio-économique du Burkina Faso.

Salam Ouédraogo (à droite) et le Tom Naaba.

« Merci au RCPB de nous avoir offert cette opportunité, car cela va beaucoup nous aider. Nous allons pouvoir payer notre scolarité ainsi que les fournitures scolaires sans être stressés. Grâce au RCPB, nous n’allons pas être obligés d’interrompre notre cursus scolaire. Nous prenons l’engagement de bien travailler à l’école », a dit, émue, la représentante des boursiers, Marina Gampéné.

Marina Gampéné, qui passe en classe de seconde, a perdu son père en 2025.

Une action de solidarité globale

À noter que depuis plusieurs années, le RCPB offre des bourses aux orphelins de ses membres, ainsi qu’à ceux de son personnel défunt. Les orphelins de Ouahigouya ne sont pas les seuls à en bénéficier. Ceux d’autres localités où le réseau est présent bénéficient également de ce geste de solidarité.

En rappel, le RCPB est un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit régi par la loi 023 AN 2009 du 14 mai 2009. Il compte 35 caisses populaires affiliées à la Faitière des caisses populaires du Burkina (FCPB) avec plus de 200 points de vente repartis sur l’ensemble des provinces du pays. C’est l’institution de microfinance la plus importante et la plus ancienne du Burkina Faso, avec plus de 1 200 travailleurs. Le Réseau a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective par la mobilisation de l’épargne locale, le développement d’entreprises coopératives d’épargne et de crédit fiables et rentables, la promotion de produits et services financiers accessibles et adaptés, l’administration et la gestion démocratique selon les règles et principes coopératifs, dans le souci et le respect de la personne humaine.

Les bourses d’études sont attribuées aux orphelins (de père et/ou mère) des membres du RCPB, âgés de six à 18 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire reconnu par l’État.

Pour suivre l’actualité du RCPB, cliquez ici :

https://www.facebook.com/share/1HPFhH8Yr6/?mibextid=wwXIfr

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net