Orange Digital Center a accueilli, le mercredi 10 septembre 2025, la finale de la 8ᵉ édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Parmi plus de 130 candidatures reçues depuis mars dernier, dix projets ont été retenus pour la finale nationale.
Après avoir présenté et défendu leurs initiatives en 15 minutes devant le jury, quatre projets ont été distingués. Bio Conversion a remporté le premier prix de 3 000 000 FCFA, suivi de Terra Biga, lauréat du deuxième prix de 1 500 000 FCFA. AgriScan s’est vu attribuer le troisième prix de 1 000 000 FCFA, tandis que le Prix Féminin de 1 500 000 FCFA est revenu à As’soué. En plus de ces récompenses financières, chaque lauréat bénéficiera d’une année complète de mentoring.
Le grand lauréat de cette 8ᵉ édition, Wilfried Diendéré, est un spécialiste en élevage de mouches soldats noirs sous serres intelligentes, produisant des larves destinées à la pisciculture.

« Je suis très content, parce que quand j’ai commencé l’élevage d’insectes, je me souviens qu’on m’a dit que c’était une folie d’élever des mouches et j’ai pris cela comme un défi. Aujourd’hui, être primé montre que vraiment quand on travaille dur cela finit toujours par payer. Et aussi, prendre le digital pour introduire dans les serres intégrées, pour faire de l’élevage durant toute l’année au Burkina Faso, c’est un plaisir pour moi », a déclaré Wilfried Diendéré.
Il prévoit de créer une coopérative d’éleveurs d’insectes pour renforcer la production nationale d’aliments pour poissons.
Les membres du jury, présidé par le Dr Cyriaque Paré, fondateur de l’organe de presse en ligne Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), ont évalué les projets selon des critères que sont la pertinence de la problématique, la solution proposée, l’analyse de marché, le modèle économique, l’impact social et environnemental sans oublier la synergie avec Orange.

« Nous avons distingué les trois meilleurs projets, auxquels s’ajoute le prix spécial féminin. Le premier prix a été attribué à une initiative répondant à une problématique majeure pour notre pays : le développement de la pisciculture. Le lauréat a proposé une solution innovante basée sur la technologie, visant à construire des serres intelligentes pour améliorer la production d’aliments pour poissons.
D’autres projets ont également retenu notre attention, notamment ceux portant sur le financement participatif et des solutions à fort impact social. Tous ces projets ont démontré leur pertinence et leur potentiel en termes d’impact économique, environnemental et sociétal. C’est l’ensemble de ces critères qui a guidé notre choix pour le classement final », a expliqué le président du jury, Dr Cyriaque Paré.
La responsable de Orange Digital Center (ODC), Madame Minata Traoré/Séré, a rappelé que l’accompagnement des jeunes entrepreneurs ne s’arrête pas avec le concours, les candidats non sélectionnés peuvent toujours profiter des programmes de Orange Digital Center, ces formations étant financées par Orange et entièrement gratuites pour les participants.
« Ceux qui n’ont pas été primés au POESAM, ce n’est pas la fin avec Orange Digital Center. Nous disposons de plusieurs programmes d’accompagnement destinés aux entrepreneurs, aux start-up, et en particulier aux start-up technologiques. Vous pouvez donc toujours revenir pour bénéficier d’un ou plusieurs de ces programmes.

Il est important de rappeler que le POESAM visait spécifiquement à répondre à une problématique sociale à travers une solution digitale. C’est pourquoi les projets retenus devaient impérativement avoir une dimension sociale ou environnementale, en y intégrant la technologie. Cela explique les choix des lauréats de cette édition.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Nous proposons également des programmes comme DAMINA, qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans la structuration de leur modèle économique, et les prépare à intégrer d’autres dispositifs. Nous restons disponibles pour soutenir les start-up technologiques au Burkina Faso. Ne vous découragez pas, continuez à nous suivre et à postuler à nos différents programmes », a-t-elle ajouté.

En rappel, le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense les projets technologiques ayant un impact positif sur la vie des populations en Afrique et au Moyen-Orient, dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile et le développement durable. Ouvert aux étudiants, salariés et entrepreneurs de plus de 21 ans, ainsi qu’aux start-up de moins de trois ans, le concours se déroule en deux phases, dont la phase nationale, avec quatre gagnants par pays, et la phase internationale, où 10 finalistes et quatre grands prix sont sélectionnés par un jury international. Un prix spécial féminin encourage l’entrepreneuriat féminin ou les projets ayant un impact direct sur les femmes.
Depuis 2018, le POESAM au Burkina Faso a soutenu 29 projets pour un investissement total supérieur à 180 millions de FCFA.
- Lire aussi : Portrait : Manegbzanga Miguel Wilfried Diendéré nourrit l’élevage à travers l’engraissement de la mouche soldat noire
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents