Le triple sauteur burkinabè, Hugues Fabrice Zango arrêtera sa carrière à l’issue des championnats du monde 2025 qui se déroulent du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo au Japon. Tokyo, la ville qui avait souri à Hugues Fabrice Zango et lui avait permis d’offrir au Burkina Faso, sa toute première médaille olympique. Retour sur quelques faits d’armes du détenteur du record du monde de triple saut en salle.
Les championnats du monde d’athlétisme Tokyo 2025 seront donc la dernière compétition de Hugues Fabrice Zango. L’athlète de 32 ans l’a annoncé dans la soirée de ce jeudi 11 septembre 2025 sur ses réseaux sociaux.
« Famille c’est l’heure de ma dernière danse. Après 15 années à avancer centimètre par centimètre, je vous donne rendez-vous du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo pour la dernière compétition de cette carrière dont vous avez été témoins…L’objectif ? C’est gagner, point », a-t-il écrit.
« 15 années sur les pistes du monde à s’entraîner, se dépasser, concourir, échouer et réussir. Nous avons célébré ensemble un record du monde, d’innombrables médailles africaines et internationales dont deux titres mondiaux, un titre olympique pour le Burkina Faso, sans oublier les multiples victoires en ligue de diamant et la World tour », a-t-il ajouté dans une vidéo, accompagnant son message de fin de carrière.
Après donc une dizaine d’années, Hugues Fabrice Zango, a marqué de son empreinte l’athlétisme national et international, notamment le triple saut. Un palmarès riche qui fait rêver plus d’un. En plus des nombreux meetings et compétitions remportés, Hugues Fabrice Zango, également Docteur en génie électrique depuis 2023, s’est hissé au sommet de triple saut mondial.
Trois fois champion d’Afrique
Hugues Fabrice Zango est notamment sacré champion d’Afrique de triple saut en 2018 à Asaba au Nigeria avec un saut de 17,11 m. En 2022, il conserve son titre aux championnats d’Afrique qui se déroulaient à Saint-Pierre à l’île Maurice avec un bond de 17,34m. Avec 17,18m, il décroche l’or lors des championnats d’Afrique 2024.
Hugues Fabrice Zango a remporté également la médaille d’or aux Jeux africains 2019 à Rabat au Maroc, 2024 à Accra au Ghana et les Jeux de la Francophonie en 2024 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Deux titres de champion du monde
Hugues Fabrice Zango s’est adjugé la médaille de bronze le 29 septembre 2019, lors des Championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar, terminant 3e derrière les Américains Christian Taylor et Will Claye. En pleine progression, il remporte le 23 juillet 2022, la médaille d’argent lors des championnats du monde 2022, qui se sont déroulés à Eugène aux États-Unis, avec une performance de 17,55 m.
Sa détermination et sa persévérance vont payer par la suite. Ainsi, le 21 août 2023, Hugues Fabrice Zango remporte la médaille d’or lors des championnats du monde 2023, à Budapest, en Hongrie, après avoir réalisé un saut de 17,64 m à son cinquième essai.
Le 2 mars 2024 à Glasgow, Hugues Fabrice Zango devient champion du monde en salle pour la première fois avec un saut de 17,53 m.
En 2025, il obtient la médaille de bronze lors des championnats du monde en salle à Nankin en Chine.
Premier médaillé olympique de l’histoire du Burkina Faso
Hugues Fabrice Zango a mis fin à des années d’attente, en offrant à son pays, le Burkina Faso, la première médaille olympique de son histoire, à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo 2021.
Porte-drapeau de la délégation burkinabè à ces Jeux olympiques, il remporte le 5 août 2021, date anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, la médaille de bronze avec un saut de 17,47 m, derrière le Portugais Pedro Pichardo (17,98 m) et le Chinois Zhu Yaming (17,57 m).
Hugues Fabrice Zango devient ainsi le premier Burkinabè à décrocher une médaille olympique. Il sera par la suite reçu en grande pompe dès son retour au pays. Il a été également reçu par les plus hautes autorités du pays, notamment le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Après son titre de champion du monde en 2023, Hugues Fabrice Zango a aussi été reçu par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Recordman d’Afrique et détenteur du record du monde de triple saut en salle
Lors du Meeting de Paris en salle le 2 février 2020, Hugues Fabrice Zango réalise une performance de 17,77m et établit un nouveau record d’Afrique du triple saut en salle. Lors du meeting de Székesfehérvár, en Hongrie le 6 juillet 2021, il établit un nouveau record d’Afrique en plein air avec un saut de 17,82 m.
Hugues Fabrice Zango détient également le très convoité record du monde du triple saut en salle avec une performance de 18,07 m, réalisée le 16 janvier 2021 lors du meeting d’Aubière, en France. Il devient ainsi le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salle. L’ancien record qui était de 17,92m, était détenu par son entraineur Teddy Tamgho.
Hugues Fabrice Zango espère décrocher une dernière médaille pour son ultime saut, à l’occasion de ces championnats du monde d’athlétisme Tokyo 2025.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents